Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Dernière caresse...en poche | Page d'accueil | Comment (bien) gérer sa love story »

06/11/2011

Les adoptés

Vendredi 4 novembre, 499 Lillois  (et moi et moi et moi) avons assisté à l'avant-première du premier film, écrit, réalisé et interprété par Mélanie Laurent, Les adoptés.19812336.jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20110914_053635.jpg
L'histoire ? Une famille , composée presque uniquement de femmes (le seul homme de la la tribu est le petit garçon de Lisa interprétée par Mélanie Laurent), très soudée, a bien du mal à laisser un peu de place aux hommes. Cette belle harmonie féminine sera pourtant troublée par deux fois. La première quand Marine , l'une des soeurs, tombera amoureuse. La seconde quand la même Marine sera percutée par un scooter et tombera dans le coma, obligeant ainsi les autres personnages à évoluer et à s'ouvrir aux autres.
Je reste assez partagée sur ce film. D'une part, j'ai trouvé la "bulle" dans laquelle évoluent les personnages trop artificielle et trop esthétisante. Si l'on était sarcastique, on soulignerait que Marine, libraire dans une charmante librairie de quartier (L'écume des pages")   déplace des piles de livres,  passe des commandes et se moque ouvertement de son seul client  ce qui n'est vraiment pas commerçant, comme le souligne au passage le dit-client. (mais bon, il l'a bien cherché !). Lisa, elle, fait semblant de jouer de la guitare chez un luthier. La mère, jouée par Clémentine Célarié, boit le restant de la fortune familiale,mais attention, avec classe, champagne ou cocktails. Quant à l'amoureux de Marine, il est critique gastronomique, excusez du peu , et doit être le seul homme au monde à posséder des draps d'un gris perle parfait, qui se drapent de manière fort artistique sur le corps nu de son amante après l'amour. Pas réussi à deviner de quelle matière étaient ces draps, qui, ne doivent pas pouvoir se laver à 60 °, mais je n'ai pas vu voir l'étiquette, coupée au montage car par trop inesthétique.
En même temps, la veille j'avais vu "Présumé coupable" et du réalisme cru , j'en avais pris plein la face. le contraste était violent.
Bon, vous l'aurez compris cet aspect "bobo", même lyonnais, m'a quelque peu agacée. Mais, le travail sur la lumière, la profondeur de champ, les couleurs, la bande son, sans oublier le jeu des acteurs (même Audrey Lamy dans le rôle de la copine de Marine, m'a mis les larmes aux yeux (et ce n'est pas facile, croyez-moi)). Alors, oui, d'aucuns diront que Les adoptés est un film lacrimatoire, et alors ? Les sentiments , les émotions, l'amour y circulent librement, et ça fait un bien fou !

Quant à Mélanie Laurent (et j'en vois certaine qui piaffe d'impatience !), venue clôturer à Lille sa présentation du film en province, elle est d'une beauté lumineuse, pleine de générosité et de simplicité. Elle a même accepté de chanter a cappella un de ses chansons et s'en est ma foi fort bien tirée (en cherchant bien vous devriez trouver une vidéo sur la toile).
 Petites précisions apportées par la réalisatrice: le réveil- lapin vient de chez Ev*il et j*ux, son père joue le rôle du chirurgien, sa marraine, celui de la chirugienne, son grand-père, celui du luthier. Hé oui, elle est très famille, Mélanie ! Petits potins sans importance mais bon ...Quant au titre, il désigne tous ceux que l'on adopte de manière imagée, comme amis, amours...

à vous de voir !

La bande annonce ici !

Commentaires

Cà dépendra des autres films à voir avant ! J'ai vu "présumé coupable", tu as fait un grand écart périlleux.

Écrit par : Aifelle | 06/11/2011

Tu es la seule personne au monde à se focaliser sur la matière des draps dans un film, j'adore ! :))))

Écrit par : Cuné | 06/11/2011

Aifelle, "présumé coupable" passait au ciné club et j'ai , sur une impulsion, joué et gagné pour avoir des places pour deux films, dont "les adoptés"...Même pas peur !:)
Cuné, faut pas seulement penser à l'esthétisme mais aussi au réalisme , dit la terràterrienne!:))

Écrit par : cathulu | 06/11/2011

J'adopterai plutôt le roman du dessous...

Écrit par : moustafette | 06/11/2011

Un petit film à regarder en DVD éventuellement ou à la TV, c'est mon avis au vu de la bande-annonce... ;)

Écrit par : antigone | 06/11/2011

J'ai vu vendredi soir la bande annonce... je suis un peu moins enthousiaste d'aller le voir après ton billet.

Écrit par : clara | 06/11/2011

Les commentaires sont fermés.