Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Au Nord du monde | Page d'accueil | Archimède »

05/12/2011

Into the wild

41bPMcFRH3L._SL500_AA300_.jpg"Il m'a dit que c'était quelque chose qu'il avait envie de faire depuis qu'il était petit. Il ne voulait voir personne, pas d'avions, rien qui rappelle la civilisation. Il voulait se prouver à lui même qu'il pouvait se débrouiller tout seul, sans l'aide de personne."

Son diplôme de fac en poche, Chris McCandless part deux ans en vadrouille, sans plus donner de nouvelles à sa famille. La découverte de son cadavre dans un vieux bus en Alaska en 1992 va attirer l'attention de la presse aux Etats-unis et en particulier de Jon Krakauer qui va mener l'enquête et reconstituer le périple de ce jeune homme de 24 ans  qui voulait vivre seul, Into the Wild.41NNtCutiAL._SL500_AA300_.jpg
 La vision en famille du DVD du film de Sean Penn avait sucité bien des interrogations et affronté des opinions très contradictoires et tranchées, chacun réagissant de manière fort émotionnelle à ce parcours atypique et fascinant d'un jeune homme qui voulait "marcher dans une terre vierge, découvrir un point blanc sur la carte. Mais en 1992, il n'y avait plus de points blancs sur la carte, ni en Alaska, ni ailleurs Alors Chris, avec sa logique particulière , trouva une solution élégante, il supprima la carte tout simplement."
Emaillée de citations de textes lus par son héros,  ou se référant à une tradition particulièrement  prisée aux Etats-Unis de l'ermite dans la nature, Jon Krakauer propose ici une réflexion argumentée et pleine d'empathie sur une démarche qui  a sucité la contreverse. Loin des opinions à l'emporte-pièce, il nous offre une réflexion nuancée et passionnante qui éclaire le film sous un nouveau jour. On regrettera juste que Chris McCandless se soit contenté de quelques notes laconiques sur les dernières pages blanches de son livre de botanique, mais on n'oubliera pas de sitôt une telle aventure humaine.

Into the Wild, Voyage au bout de la solitude, Jon Krakauer, traduit de l'anglais (E-U) par Christian Molinier,  Presses d ela cité 245 pages passionnantes, bruissantes de marque-page  !10/18.

 DVD et livre dénichés à la médiathèque.

Commentaires

Je ne suis pas allée voir le film parce que les critiques ont révélé la fin et je n'en voulais pas ! Me conseillerais-tu le livre ?

Écrit par : Aifelle | 05/12/2011

Aifelle, ce n'est pas un roman mais une enquête qui m'a passionnée sur les motivations de ce jeune homme. Même si tu connais la fin le film vaut aussi le coup d'être vu. Je la connaissais aussi et ça ne m'a pas gênée du tout.

Écrit par : cathulu | 05/12/2011

Je l'ai aimé en film mais je n'ai pas pu le lire...

Écrit par : Un autre endroit... | 05/12/2011

Je n'ai vu que le film pour l'instant, le livre ayant été "égaré" à la biblio au moment où je l'ai demandé (mais ils l'ont sûrement retrouvé ou alors racheté !). J'ai trouvé cette histoire passionnante et elle ne peut laisser indifférente ! Mais en cherchant sur le web, on s'aperçoit que d'autres "enquêteurs" ont une autre vision de la chose !

Écrit par : Joelle | 05/12/2011

J'ai tellement été émue par le livre que le film ne m'intéresse pas du tout.

Écrit par : ptitlapin | 05/12/2011

Je ne pense jamais à regarder les DVD à la biblio... et pourtant Fifille 2 me donne à chaque foi sa liste !

Écrit par : clara | 05/12/2011

depuis que j'ai eu le disque la semaine dernière (les grands esprits Mme Cathulu !), il passe en boucle à la maison ...c'est la voix de Pearl Jam ..une autre manière de faire prolonger le voyage !

Écrit par : cc | 05/12/2011

Belle, pourquoi ?
Joëlle, ça ne m'étonne pas!:) Il y a matière à al faire.
Ptitlapin, il permet au moins de visualiser encore mieux les lieux!:)les images sont superbes!
Clara, pas sérieux!:)
CC, merci pour l'idée !:)

Écrit par : cathulu | 05/12/2011

Pas vu le film mais le bouquin chamboule un brin.

Écrit par : moustafette | 05/12/2011

J'avais beaucoup aimé le film malgré sa dureté et le fait que l'on se pose par instants des questions sur la motivation du garçon... J'ai renoncé à lire le livre, voulant en conserver le souvenir des images intact. Grande émotion que cette histoire !!

Écrit par : antigone | 05/12/2011

J'avais beaucoup aimé ce film également, qui m'avait été chaudement conseillé par mon fils alors qu'il avait 18 ans. Le film m'avait doublement touchée.

Écrit par : sylire | 05/12/2011

Mous, j'aime beaucoup ton "chamboule", c'est tout à fait ça!:)
Antigone, ses motivations sont éclairées dans le livre.
Sylire, la mère, apprend-t-on dans le livre, a eu un très beau geste, destiné aux jeunes qui auraient la même impulsion...

Écrit par : cathulu | 06/12/2011

Un film qui m'a marquée.

Écrit par : Valérie | 06/12/2011

Je ne sais pas...je n'entrais pas dedans...

Écrit par : Un autre endroit... | 06/12/2011

Bonjour Cathulu, comme je n'ai pas aimé le film qui m'a crispée, je n'ai pas lu le roman, tant pis pour moi. Bon samedi.

Écrit par : dasola | 10/12/2011

Bonjour Dasola, c'est un film épidermique, qui remue bien des émotions!:)

Écrit par : cathulu | 10/12/2011

Moi qui oublie systématiquement les films, les auteurs, les acteurs... :)) celui-là, au contraire fait partie du Top 5 que je garde en mémoire ! C'est pour dire... !
Biz

Écrit par : cath | 14/12/2011

J'ai adoré le film qui effectivement m'a remué les tripes. Tu as raison il ne laisse pas indifférent.

Écrit par : éléa | 19/12/2011

J'ai adoré le film qui effectivement m'a remué les tripes. Tu as raison il ne laisse pas indifférent.

Écrit par : éléa | 19/12/2011

Les commentaires sont fermés.