Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Nous étions des êtres vivants ...en poche | Page d'accueil | Quand j'étais Jane Eyre »

08/01/2012

Naissance d'un pont...en poche

"...je sais comme tout le monde que celui qui veut construire un pont doit faire un pacte avec le diable."

De l'appel de candidature à l'inauguration, Maylis de Kerangal nous retrace la Naissance d'un pont. Sur cette trame aussi linéaire en apparence, l'auteure a su insuffler puissance et vie à toutes les étapes, à tous les aspects de cette construction.41NsJYMhbdL._SL500_AA300_.jpg
Le texte s'interroge sur la manière dont l'ouvrage va s'inscrire dans l'espace, modifiant de manière irrémédiable le paysage, reliant, pour le meilleur et pour le pire des espaces, celui de la forêt, donnée comme un lieu magique, et celui de la ville, une ville marquée par l'énergie et l'argent.
Nombreux seront les obstacles mais ce ne seront pas forcément ceux qui se croient les plus puissants qui pourront ralentir l'inéluctable construction.
Quant aux hommes, et aux femmes, nous les suivons dans leur travail mais aussi dans leurs relations et très vite nous tremblons pour eux car le danger n'est pas forcément au bout d'une poutrelle. De l'intérimaire qui joue les cascadeurs , de l'escogriffe Diderot, grand général de cette armée qui se met en branle pour donner naissance au pont, à Katherine Thoreau plus à l'aise aux commandes de son engin que de sa vie, tous nous deviennent rapidement familiers et proches.
Maylis de Kerangal, par son style très ample et inspiré, non dénué d'humour , rend tout à fait fascinante et passionnante cette construction dont les aspects techniques ne sont en rien rebutants, bien au contraire.
Après l'échec de ma lecture de la Corniche Kennedy, je renoue avec une auteure qui a atteint ici sa plénitude .

Commentaires

Tu vas réussir à me persuader de le lire, nom d'une pipe:) Bon dimanche. Bises

Écrit par : ptitlapin | 08/01/2012

J'avais bien aimé "Corniche Kennedy" et j'ai assisté à une rencontre avec Maylis de Kerangal, passionnante à écouter... Je n'ai pas lu "naissance d'un pont" découragée par les avis lus ici et là. Tu lui donnes une chance, là...

Écrit par : sylire | 08/01/2012

Anne, Sylire, c'est en poche en plus !:)Il faut jute être sensible au langage un peu technique.

Écrit par : cathulu | 08/01/2012

Pas réussi à terminer La corniche Kennedy, faut voir...

Écrit par : moustafette | 08/01/2012

Mous, pareil mais celui-ci il y a vraiment une ampleur...!

Écrit par : cathulu | 08/01/2012

Je suis très intriguée par ce roman que je vois régulièrement sur ce blog. Au départ le thème ne m'intéressait pas beaucoup mais le récit a l'air palpitant.

Écrit par : Anis | 08/01/2012

Je n'ai pas réussi à lire ce livre... dommage. Et puis, elle vient jeudi en lecture vers chez moi, et je ne peux pas y aller... re-dommage.

Écrit par : antigone | 09/01/2012

Ah oui, je l'avais noté car comme toi, je n'avais pas aimé Corniche Kennedy mais il semblerait que celui-ci pourrait me faire renouer avec l'auteure !

Écrit par : Joelle | 12/01/2012

Les commentaires sont fermés.