Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Au coeur des maisons | Page d'accueil | Sauvages de ma rue »

24/05/2012

Les débutantes

"Avec les Smithies , c'était différent. Il était parfois difficile de savoir où l'une commençait et où les autres s'arrêtaient."

Le "pays des filles entre elles" c'est l'université féminine de Smith, haut lieu de la culture féministe américain.Quatre jeunes filles, très différentes à bien des égards, s'y rencontrent en première année et vont tisser une amitié intense, avec ses hauts et ses bas, ses alliances variables , ses déceptions et ses enthousiasmes.j. courtney sullivan
Quelques années plus tard, nous retrouverons Bree, Celia April et Sally ayant pris un nouveau départ: celui de leur vie adulte, ce qui ne va pas toujours sans mal. Face aux épreuves de la vie les Smithies pourront tester la fiabilité de leur amitié.
On plonge dans ce bon gros roman avec délices ! On suit avec bonheur les amours, les relations familiales, l'évolution de ces filles tour à tour sainte Nitouche et délurées qui , ô miracle, ne jettent pas leur amitié aux orties une fois qu'elles ont rencontré l'amouuuur ! J. courtney Sullivan , à défaut d'être une grande styliste, sait peindre avec vivacité et humour ces jeunes femmes en pleine évolution. Elle les considère avec tendresse et bienveillance et on passe un fabuleux moment en leur compagnie. J'aurais juste aimé un peu plus de vraisemblance dans les derniers chapitres, ce qui a quelque peu gâché mon plaisir.

Les débutantes, (Commencement) , J.Courtney Sullivan, traduit de l'angalis(américain) par Frédéric Collay et Anne-Laure Paulmont, Editions Rue Fromentin 2012, 517 pages que je vais immédiatement glisser sur la table de chevet de Madame ma fille (après l'avoir épilé de ses nombreux marque-pages )! Un roman transgénérationnel !

Commentaires

Pourquoi pas .. dommage pour la fin.

Écrit par : Aifelle | 24/05/2012

Bonne journée Cath;)

Écrit par : ptitlapin | 24/05/2012

Hihi, mon billet samedi et ton mon avis rejoint le tien!

Écrit par : clara | 24/05/2012

A lire ton résumé, ça me fait penser un peu aux Boucanières de Wharton que j'ai tellement aimé mais l'époque est différente. Dommage pour la fin mais j'aime quand même bien ce genre d'histoires.

Écrit par : Mango | 24/05/2012

Aifelle, c'est vraiment juste un bémol car le reste est vraiment très bien.
Bonne soirée, Ptitlapin !:)
Clara, quelle surprise !:))
Mango, ce serait sûrement intéressant de les comparer, je note, merci !

Écrit par : cathulu | 24/05/2012

J'ai le sentiment que je peux m'en passer pour le moment... bonne lecture à ta fille donc !!

Écrit par : antigone | 24/05/2012

Ah tiens, je viens juste de le repérer chez mon libraire et j'aime bien ce que tu en dis. La prochaine fois, je l'achète !

Écrit par : Isa | 25/05/2012

Les romans de campus, il n'y a rien de mieux!

Écrit par : juliette | 26/05/2012

j'adore les histoires de campus, excellent souvenir de "moi charlotte simmons " alors je fonce dans cette lecture ... merci

Écrit par : Sandrine B. | 27/05/2012

Vu & noté chez Clara. Pourtant, je devrais attendre que la bibli l'achète, je suis en carème de librairie!

Écrit par : Nymphette | 28/05/2012

Antigone, merci !:) Elle l'a déjà embarqué !:)
Isa, cool !:)
Juliette, surtout quand on vient juste de le quitter !:)
Sandrine, cool !:)
Nymphette, oh oh, bravo !:)

Écrit par : cathulu | 29/05/2012

Malgré tes réserves, je note. Les romans qui se passent à l'université, je ne peux pas résister.

Écrit par : Karine:) | 30/05/2012

Les commentaires sont fermés.