Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Moi, Ambrose,roi du scrabble | Page d'accueil | Les compliments...(enfin) en poche »

30/05/2012

Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?

"La fiction et la poésie sont des médicaments, des remèdes. Elles guérissent l'entaille pratiquée par la réalité sur l'imagination."

En 2003 paraissait en France  la fiction Les oranges ne sont pas les seuls fruits* , roman dans lequel Jeanette Winterson revenait sur une enfance bien particulière: celle d'une enfant adoptée par un couple marqué par une religion sévère et exigeante.51Z6feJJXyL._SL500_AA300_.jpg
Presque dix ans plus tard vient de paraître cet ouvrage qui n'emprunte plus les voies romanesques mais nous livre , avec beaucoup de pudeur et de recul, une autobiographie marquante à bien des égards. Madame Winterson, la mère adoptive , avait tout pour devenir une nouvelle Folcoche, n'hésitant pas , par exemple, à partir en vacances laissant Jeannette à l'extérieur d'un domicile complètement fermé. Mais tout l'art de l'écrivaine est dans la nuance. On sent qu'avec le temps, elle en arrive à jeter un regard presque apaisé sur cette mère si imparfaite.
C'est aussi le récit de la conquête d'une liberté, liberté qui passe par les études et par l'écriture, mais qui ne fera évidemment pas l'économie de la douleur, surtout quand Jeanette essaiera de retrouver sa véritable mère .
L'écriture est tout sauf fluide et linéaire, et l'auteure s'en explique, mais on ne peut qu'être touché à l'extrême par cette femme  et par le pouvoir de l'émotion générée. En témoignent les nombreux marque-pages !

* vient d'être réédité chez l'Olivier, pas encore lu.

Commentaires

Ma libraire m'en a dit le plus grand bien !

Écrit par : clara | 30/05/2012

Je note ce récit, tu es convaincante !

Écrit par : kathel | 30/05/2012

J'hésite beaucoup devant ce livre, pas sur le fond, mais sur la forme. Pas trop heurté à la lecture ?

Écrit par : Aifelle | 30/05/2012

Oh non Aifelle, ce n'est pas heurtant du tout, c'est un régal en bien des endroits. Quelques citations ? Allez :

"Du coup, quand les gens disent que la poésie est un luxe, qu'elle est optionnelle, qu'elle s'adresse aux classes moyennes instruites, ou qu'elle ne devrait pas être étudiée à l'école parce qu'elle n'est pas pertinente ou tout autre argument étrange et stupide que l'on entend sur la poésie et la place qu'elle occupe dans notre vie, j'imagine que ces gens ont la vie facile. Une vie difficile a besoin d'un langage difficile - et c'est ce qu'offre la poésie. C'est ce que propose la littérature. Un langage assez puissant pour la décrire. Ce n'est pas un lieu où se cacher. C'est un lieu de découverte."

...

Et ça, qui est très drôle :))) :


"A bien des égards, il était temps pour moi de partir. Les livres avaient eu raison de moi, et ma mère avait eu raison des livres. Je travaillais sur les marchés, les samedis ainsi que les jeudis et les vendredis après l'école, où j'aidais à remballer les marchandises. Avec l'argent gagné, j'achetais des livres. Je les introduisais à la maison en cachette et les dissimulais sous mon matelas.
Quiconque possède un lit une place de taille standard et une collection de livres de poche de taille standard saura que l'on peut glisser une surface de 72 volumes par couche sous le matelas. Peu à peu, mon lit a commencé à prendre de la hauteur comme celui de la princesse au petit pois, si bien que je dormais plus près du plafond que du sol.
Ma mère était méfiante de nature, mais même si elle ne l'avait pas été, il ne faisait aucun doute que sa fille s'élevait dans le monde."

...

(Bon j'arrête, j'ai recopié des pages et des pages dans mon petit "One day", une super application pour conserver trace des ses lectures juste pour soi...)

Écrit par : Cuné | 30/05/2012

...ouh la ! Euh pas pour moi je crois...

Écrit par : Un autre endroit... | 30/05/2012

quel beau titre !

Écrit par : Theoma | 30/05/2012

Déjà le titre m'accroche... et pfiou ça c'est un livre pour moi. Forcément, je note.

Écrit par : antigone | 30/05/2012

Clara, beaucoup de gens en font autant, je crois!:)
Merci, Kathel !:)
Aifelle, ce amtin, j'ai voulu te répondre mais il y a eu un bug, heureusement Cuné était là !:))
Belle, pour tout le monde, sans exception !:)
Theoma, oui mais d'une cruauté extrême , surtout quand on connaît le contexte .
Antigone, il est forcément pour toi !:)

Écrit par : cathulu | 30/05/2012

Merci Cuné, me voilà pleinement convaincue, j'adore ces deux extraits.

Écrit par : Aifelle | 30/05/2012

Aifelle, tu es d'accord avec moi : il faut que Cuné revienne !:)))

Écrit par : cathulu | 31/05/2012

Evidemment !!! d'ailleurs je ne désespère pas ... je compte bien qu'avec le temps l'envie de revenir la titille. C'est déjà arrivé non ?

Écrit par : Aifelle | 31/05/2012

Certes, mais là non. Je n'ai plus du tout envie de donner mon avis au monde ^^
Je vous ferai un mail quand je tombe sur un roman qui m'enchante, ceci dit, avec plaisir :))

Écrit par : Cuné | 31/05/2012

Cuné, cool, on fera partie d'un club très select !:)

Écrit par : cathulu | 31/05/2012

Les commentaires sont fermés.