Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La belle adèle...en poche | Page d'accueil | à travers les champs bleus »

15/10/2012

70 % acrylique 30% laine

"Maintenant que tout est à l'envers , comme un pull aux coutures apparentes."

Depuis le décès brutal du père, Camelia et sa mère vivent recluses à Leeds, ville figée dans un éternel hiver. Elles ne communiquent que par des regards que chacune décrypte. La mère délaisse la musique et photographie des trous tandis que sa fille récupère dans les poubelles des vêtements neufs monstrueux qu'elle hybride avec les siens, créant ainsi d'étranges associations. Cet accoutrement bizarre va lui permettre de rencontrer un jeune chinois, Wen, qui va la persuader de reprendre ses études de chinois. Camelia, par l'intermédiaire des idéogrammes chinois va peu à peu reprendre goût  aux mots et à la vie.
Récit d'une renaissance, 70 % acrylique 30 % laine est un premier roman qui réussit le pari de créer un univers , une atmosphère qui rendent palpable la souffrance de ses deux femmes sans jamais tomber dans le pathos. Le climat, le calendrier semblent doués d'une vie propre , en osmose avec le sentiments de Camelia, la narratrice : "Mon chinois s'améliorant, avril se présenta."viola di grado
Les relations entre les langues, Camelia a été arrachée à l'Italie et entretient des rapports particuliers avec l'anglais et le chinois ,sont aussi au coeur de ce roman qui fait la part belle à l'humour, souvent noir  et à la poésie. On regrettera juste quelques longueurs dans la fin du roman mais on appréciera la capacité d'invention et l'originalité de l'écriture. Un très bon moment de lecture !

70 % acrylique 30 %laine, Viola Di Grado, traduit de l'italien par Nathalie Bauer, Seuil 2012, 235 pages captivantes.



Commentaires

Oh miam, je l'ai mis en bonne place sur ma table de chevet :))

Écrit par : S. | 15/10/2012

A priori les pourcentages des matières ne conviennent pas à ma peau très sensible (à la laine). Pour ce qui est du livre, il y a de très fortes chances que l'adhérence se fasse.

Écrit par : Philisine Cave | 15/10/2012

Je n'en avais pas tellement entendu parler jusqu'alors, sauf une de mes librairies qui le mettait en avant... Je note, maintenant !

Écrit par : kathel | 15/10/2012

Pas entendu parler du tout, je vais voir si ma bibli le connaît.

Écrit par : Aifelle | 15/10/2012

S., vu sa couleur, tu ne pourras pas l'oublier !:))
Philisine, Idem pour moi, je ne supporte que le coton mais là ça devrait te plaire!:)
Kathel, ta libraire a bon goût !:)
Aifelle, un premier roman, pas sûr...

Écrit par : cathulu | 15/10/2012

Damned! tu es infernale!

Écrit par : clara | 17/10/2012

je note !!!

Écrit par : lucie | 20/10/2012

Les commentaires sont fermés.