Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Monsieur Ho | Page d'accueil | Le temps de la Passion »

17/01/2013

Comment trouver l'amour à cinquante ans quand on est parisienne

"Et maintenant, se demandait Dimitri Diop, et maintenant, si c'est vraiment l'amour qui se présente à nous, sommes-nous capables de le vivre ? "

Six personnages, d'âge et de conditions sociales différentes, saisis à des moments clés de leur existence, élaborent , sans le savoir toujours, une chorégraphie qui les fait se croiser dans  Paris. La capitale devient d'ailleurs un personnage à elle toute seule et symbolise aussi la problématique essentielle de ce conte: l'exil et ses différentes formes.pascal morin
Ce roman, au titre faussement" chickenlittien", se lit sans déplaisir mais son style, quelque peu compassé, fait que je ne m'y suis pas toujours sentie à l'aise, un peu comme si j'avais endossé un habit trop étroit.
Les personnages sont attachants, en particulier celui autour duquel s'articulent tous les autres: Catherine, quinquagénaire prof de français résidant à Paris mais enseignant de l'autre côté du périph, mais on reste toujours un peu sur sa faim, l'auteur leur tenant la bride un peu trop courte.

 

Comment trouver l'amour à cinquante ans quand on est parisienne,  (et autres questions capitales), Pasvcal Morin, Editions du Rouergue 2013, 191 pages trop maîtrisées.

Commentaires

Le titre n'est pas très attrayant, je ne suis pas tentée du tout.

Écrit par : Aifelle | 17/01/2013

Ca me tentait essentiellement sur l'avis de Pierre, mais tes deux métaphores sur l'étroitesse du costume et la bride courte me parlent (je les admire, d'ailleurs), je remets à plus tard, disons. (Nan mais je dis ça mais ce roman me fait envie de toute façon, je vais le lire :)))

Écrit par : S. | 17/01/2013

Le titre ma plaît bien, à moi :-)) Et en plus une Catherine quinqua qui travaille de l'autre côté du périph', ça me parle !!!! Mais ce que tu dis du style, me retient un peu : un livre à chercher en biblio..

Écrit par : papillon | 17/01/2013

Eh bien, ça met un bémol à la critique de Télérama que j'avais lue hier et qui était très élogieuse (et tentante) !

Écrit par : Brize | 17/01/2013

Aifelle, je le trouve plutôt bien tourné en ce qui me concerne!:)
S,y a plus qu'à !:)J'aime tes tergiversations!:)
Papillon, plein de points communs? !:)
Brize, à dénicher en biblio, comme le suggère Papillon ? :)

Écrit par : cathulu | 17/01/2013

J'ai un peu l'impression de traverser le périph' pour travailler, moi aussi... mais cette seule ressemblance suffirait-il à me faire me sentir à l'aise dans ce roman ? ;-)

Écrit par : kathel | 17/01/2013

Un titre spécial pour la St Valentin ! ;) Ils commencent déjà à nous en parler partout du 14 février, pour une fois j'avais oublié.
Bon, on passe on passe sur ce titre donc... tant mieux tant mieux pour ma LAL.

Écrit par : antigone | 17/01/2013

Le titre et ton avis...c'est réglé ! et puis le thème en fait...

Écrit par : Un autre endroit | 18/01/2013

Kathel, à toi de voir, en biblio ?
Antigone, déjà, pff!
Belle, meuh non !:)

Écrit par : cathulu | 19/01/2013

Je l'ai feuilleté mais j'ai eu peur d'un enieme texte pseudo ironique sur une crise postpubert. Du coup, il est resté sur la table de ma libraire, et je suis rentré avec mark Twain.

Écrit par : le Merydien | 19/01/2013

dans ma pile, je te dirai !

Écrit par : lucie | 20/01/2013

Les commentaires sont fermés.