Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Des adhésifs dans le monde moderne...en poche | Page d'accueil | L'ombre de moi-même »

14/04/2013

Contrecoup / sur le mariage et la séparation

"Rien ne m'appartient plus.Je suis une exilée de ma propre histoire. Je n'ai plus de vie, lui dis-je. C'est une vie après la mort. Le contrecoup."

L'image du puzzle court tout au long de cette réflexion sur le mariage et la séparation, sujet universel traité ici de manière ni exhibitionniste ni fictionelle. Nous sommes bien loin de l'auto-fiction doloriste et nombriliste à la française.rachel cusk
Nous sommes ici dans l'après de la séparation et, à travers plusieurs situations de la vie quotidienne, l'on sent que l'auteure est sonnée mais qu'elle réfléchit simultanément à cette situation.
Rachel Cusk, avec lucidité et précision, analyse la répartition des rôles du masculin et du féminin dans lemariage et convoque les mythes anciens pour nourrir sa propre réflexion.
Nous sommes donc dans le domaine des idées mais aussi dans celui des émotions tant la langue est imagée et poétique. Huit textes denses , aux tonalités différentes, pour dire le choc de devoir affronter le chaos, de se sentir mal à l'aise  car "L'effort nécessaire pour modeler la normalité est une sorte d'art du faussaire , si laborieux comparé à la facilité avec laquelle l'original a été créé."Le dernier texte, changeant de point de vue, met en scène une jeune femme étrangère engagée par le couple en train de se déchirer, exilée qui trouvera de manière symbolique et douce comment signifier cette séparation.
L'idée de Contrecoup pourrait rebuter mais, une fois ouvert, le style et l'angle choisi par Rachel Cusk font que le lecteur ne se sent jamais voyeur. On est fasciné par l'atmosphère créée mais aussi par l'éclairage si particulier de l'auteure et son analyse des mythes grecs. Un texte piqueté de marque-pages. Une réflexion nécessaire.

 

Contrecoup, Rachel Cusk,traduit de l'anglais par Céline Leroy, Editions de l'Olivier 2013, 173 pages à lire et relire.

06:00 Publié dans mémoires | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : rachel cusk

Commentaires

C'est un récit ou un roman ?

Écrit par : Aifelle | 14/04/2013

Raaa j'ai failli l'acheter hier et au dernier moment je me suis décidée pour autre chose. Je regrette maintenant :)

Écrit par : Cuné | 14/04/2013

Aifelle, rien d'indiqué sur le livre. Mais c'est très visiblement inspiré de l'expérience de l'auteure. Mais j'insiste, c'est plus basé sur la réflexion que sur le personnel même si les mises en situations sont racontées de manière très sensible. Un texte vraiment original qui fait autant la part belle à l'intelligence qu'aux émotions.
Cuné, la malédiction des librairies a encore frappé ! C'est juste quand on revient d'une virée qu'on découvre un article, qu'on entend un truc à al radio et grr, il faudrait qu'on retourne à la librairie!:)

Écrit par : cathulu | 14/04/2013

Oh un nouveau Rachel Cusk... comment résister ? Je note.

Écrit par : antigone | 14/04/2013

"Rien ne m'appartient plus.Je suis une exilée de ma propre histoire. Je n'ai plus de vie, lui dis-je. C'est une vie après la mort. Le contrecoup."... desmots qui font écho... forcément...

Écrit par : Un autre endroit | 14/04/2013

Belle, j'ai d'autant plus pensé à toi en le lisant qu'elle a deux filles...

Écrit par : cathulu | 15/04/2013

J'ai adoré "Arlington Park", donc je le lirai, mais en poche. Les deux autres m'attendent.

Écrit par : Lilly | 15/04/2013

Bonsoir Cathulu, ayant beaucoup apprécié "Arlington road", pourquoi pas continuer avec ces 8 textes. Elle est très douée dans les descriptions. Bonne soirée.

Écrit par : dasola | 17/04/2013

Lilly, la liste s'allonge donc!:)
Dasola, il devrait te plaire!:)

Écrit par : cathulu | 17/04/2013

celui là m'intrigue. On n'en finit jamais de réfléchir sur ce fichu couple et ses vicissitudes.

Écrit par : lucie | 21/04/2013

Lucie, le point de vue est ici vraiment particulier.

Écrit par : cathulu | 21/04/2013

Les commentaires sont fermés.