Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Maine | Page d'accueil | Les débutantes...en poche »

02/05/2013

Un été sans les hommes...en poche

"Le temps est une question de pourcentages et de convictions."

Abandonnée par son mari, Mia, poétesse rousse aux cheveux frisés a "pété les plombs" s'est retrouvé un court moment en hôpital psychiatrique . L'été venu, la quinquagénaire part se réfugier auprès de sa mère qui réside dans une maison de retraite du Minnesota.siri hustvedt
Là, au contact de la vieille dame et de ses amies qui profitent de la vie avec une réjouissante férocité, Mia va se reconstruire peu à peu, au fil de ses rencontres avec des femmes de tous âges.
Un été sans les hommes est un roman qu'il faut prendre le temps de savourer, tant pour ses réflexions sur le temps, la vie des femmes et ce quel que soit leur âge, les différents rôles que la vie leur fait endosser mais aussi pour la très grande énergie et la compassion qu'il dégage.
Il faut absolument faire la connaissance d'Abigail ,nonagénaire brodeuse rebelle, qui "maintient qu'à force de pétiner ses désirs on les déforme." et assister aux cours de poésie que donnent Mia à de pas si charmantes adolescentes que cela.
Les mots et leur pouvoir tiennent en effet un grand rôle dans ce texte , envolées féministes mettant à bas des préjugés sexistes , mots chuchotés pour distiller un pernicieux venin mais aussi citations poétiques qui sont autant de balises par temps agité...

Commentaires

Roman psychologique lu à sa sortie et bien aimé, malgré une lecture pas toujours facile ...

Écrit par : Mimi | 02/05/2013

je l'ai toujours en broché !Quel livre !

Écrit par : clara | 02/05/2013

Tiens, comme j'en parle aujourd'hui sur mon blog (version audio), les gens auront le choix entre la version poche et la version audio. J'ai bien envie de m'acheter la version poche, car j'aimerais le relire dans quelque temps, en mode "papier", pour le lire différemment.

Écrit par : sylire | 02/05/2013

Mimi, le jeu en vaut la chandelle!:)*
Clara et quelle couverture!:)
Sylire, il va vraiment falloir que je me décide à tester l'audiolivre!:)

Écrit par : cathulu | 02/05/2013

Je n'arrive pas à accrocher à cette écrivain. Deux essais déjà et à chaque fois abandon.

Écrit par : ptitlapin | 02/05/2013

J'ai bien aimé ce roman, oui, mais bizarrement je n'en garde pas un souvenir impérissable... Pour autant, j'ai bien envie de découvrir ses autres livres.

Écrit par : antigone | 02/05/2013

Je croyais qu'il était déjà sorti en poche ? Parfois, je débloque total !!!!!!

Écrit par : Philisine Cave | 02/05/2013

J'avais beaucoup aimé "Elegie pour un américain", mais je n'ai pas accroché à ce roman qui m'a beaucoup déçue. Je garde pourtant toute ma sympathie à cet auteur dont j'attends le prochain ouvrage !

Écrit par : Sandrine | 05/05/2013

Ptitlapin, celui-ci est très différent, je trouve, plus accessible.
Antigone, elle en a sorti plein, tu as le choix!:)
Philisine, ton têve est devenu réalité, c'est tout !:)
Sandrine, il est sorti !:)

Écrit par : cathulu | 07/05/2013

lu après la tempête, et finalement bien aimé! pas un coup de coeur mais un plaisir à suivre Mia dans ses rencontres (peut être un peu moins dans ces digressions).
http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/2013/05/25/un-ete-sans-les-hommes-de-siri-hustvedt.html

Écrit par : faelys | 26/05/2013

Faelys, emportée par le roman, je n'ai même pas remarqué les digressions que tu évoques!:)

Écrit par : cathulu | 26/05/2013

Les commentaires sont fermés.