Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les reines du ring | Page d'accueil | Misericorde »

11/07/2013

le syndrome de la vis

"Et pendant tout le temps que mes mains travaillaient, la vis oeuvrait en paix, égrenait les pensées ordinaires devenues noires au contact de la nuit sans trop me déranger. Au contraire, même, le flot continu des images qui surgissaient de ma tête animait mes mains , comme l'adrénaline."

Josée , enseignante dans un cégep (collège  d'enseignement général et professionnel), pète les plombs car elle est cre-vée. La cause ? Une insomnie chronique qu'elle combat en lisant un texte d'Umberto Ecco. Peu efficace. Les idées continuent à tourner sans fin dans sa tête.41MGAFHwYiL._.jpg
C'est davantage auprès de son entourage pittoresque que Josée trouvera ,non pas le repos, mais de quoi adoucir les angles de sa vie.
Entrer dans l'univers de Marie-Renée Lavoie est un pur délice ! Son sens de l'observation et de l'humour font que , même si l'intrigue est un peu (beaucoup) faiblarde, on le lui pardonne volontiers tant on tombe amoureux de ses personnages, de leur manière d'affronter la réalité (en fracassant des bibelots achetés exprès , par exemple !), de la tendresse qui se lit dans leur description et de la finesse des observations : "Si on ne canonise pas les parents, c'est qu'ils accomplissent beaucoup trop de miracles pour qu'il soit possible de les consigner. Avec les religieux, on s'en tient à des dossiers raisonnables, quantifiables." Sans oublier, bien sûr, la langue et l'univers québécois que j'adore tout simplement ! Un moment de pur bonheur et plein de pages cornées !

 

 Du même auteur: clic

Un grand grand merci à Cuné, moins enthousiaste !

 

Commentaires

L'avis de Cuné n'est pas visible sur le lien que tu mets, ou alors je suis miro ce matin (pas impossible). Je vais aller voir directement chez elle, parce que je ne suis pas complètement convaincue (l'intrigue faiblarde m'ennuie).

Écrit par : Aifelle | 11/07/2013

Aifelle, tu as mon avis sur la page cliquée et juste en dessous celui de Sagnessy, c'est elle!:)

Écrit par : cathulu | 11/07/2013

Je suis plus convaincue qu'Aifelle et je note !

Écrit par : clara | 11/07/2013

Lire ton billet me fait un tel plaisir que pour un peu, je m'en voudrais de ne pas avoir aimé plus que ça ;o)))

Écrit par : Cuné | 11/07/2013

Clara, un roman québécois en plein été, rafraîchissement garanti !:)
Cuné, !!!:))))

Écrit par : cathulu | 11/07/2013

ah, quand il y a des pages cornées ou des post-it, c'est bon signe !

Écrit par : gambadou | 12/07/2013

Gambadou, exactement ! Et c'est ici un petit régal !

Écrit par : cathulu | 13/07/2013

Moi j'ai beaucoup aimé! J'ai dû le lire il y a 6 mois... et j'ai oublié de publier mon brouillon. Du coup, je vais le faire paraître pour Québec en septembre!

Écrit par : Karine:) | 15/07/2013

Ah tiens, ça m'intéresse car le syndrome de la vis, je connais! Aussi connu sous le nom de «petit hamster qui tourne»! Une intrigue quasi-absente ne me dérange pas, lorsque la plume est belle...

Écrit par : Grominou | 23/07/2013

Karine, chic!:)
Grominou, tu devrais te régaler !:)

Écrit par : cathulu | 29/07/2013

Les commentaires sont fermés.