Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Mélodies du coeur | Page d'accueil | Bilan de juillet »

30/07/2013

Honte de tout

"Ok pour être un homme, mais pas comme lui. Pas comme mon père."

Honte de tout, ils ont ! Rémi, Sofian, Jeanne et les autres, des ados  en pleine mutation, le regard des autres, les réflexions et le comportement trop con des parents en prime !
Dans ces seize nouvelles, ils prennent la parole avec une lucidité aiguë car, s'ils sont empêtrés dans leur corps et leur identité sexuelle, ils analysent finement les situations. Qu'ils soient issus de l'immigration , qu'ils fassent partie des "tuyaux de poêle, des Groseille, ce qui veut dire des gens sans manières, sans gêne", ou d'une famille monoparentale qui a du mal à couper le cordon, ils paraissent parfois plus mûrs que leurs parents.carole fives,adolescents
Beaucoup d'humour aussi dans ces textes ( où les anciens adolescents se reconnaîtront sans doute !), de sensibilité et de tonalités très variées . Le premier texte, "Cette connerie de virginité", est aussi le plus dérangeant, car on reste quelque peu estomaqué par la crudité des messages SMS, mais bon, ça fait partie aussi de le la violence due à l'âge, et l'on ne sait si on doit rire jaune de cette ado qui affirme avec sérieux "Je ne voulais pas figurer dans les vieilles filles de la classe, je devais passer ce cap. Je devais coucher." Elle n'est qu'en 4 ème quand même...Les adultes ne pratiquant pas Facebook découvriront aussi la brutalité et les implications de la rupture via les réseaux sociaux, bref, ils mettront un pied dans cet univers en perpétuel changement et comprendront peut être un peu mieux ces êtres ronchons et mal lunés qui vivent à leurs côtés.
Une écriture vive et pleine d'empathie, une auteure qui ne rit jamais de mais avec et un panorama plutôt réjouissant de ces homards, comme les appelait Françoise Dolto.
Piqueté de marque-pages, in-dis-pen-sable !

Honte de tout, éditions Thierry Magnier 2013, Carole Fives, 150 pages jamais trash !

Commentaires

J'achète là maintenant tout de suite, irrésistible, ton billet !

Écrit par : Cuné | 30/07/2013

Une auteure qui possède une voix originale, un éditeur de confiance et un billet de Cath : voilà trois éléments qui rendent ce livre absolument incontournable! ;-)

Écrit par : Gwenaëlle | 30/07/2013

Et hop ! commandé aussi... Un indispensable ne s'évite pas... ;)

Écrit par : Hélène | 30/07/2013

Cuné, chacune son tour !:)
Gwenaëlle, comment tu n'as pas encore couru chez ton libraire ? :)
Hélène, voilà un bon réflexe!:)

Écrit par : cathulu | 30/07/2013

Dur dur cet âge-là et c'est celui où en effet on a une certaine lucidité sur les adultes, sans concession. Après ça se brouille, la vie quoi .. Je note parce que par rapport à ma propre adolescence, je suis très dépassée (sauf la honte qui est une constante).

Écrit par : Aifelle | 30/07/2013

Aifelle, oui, par cet aspect ces textes sont intemporels.

Écrit par : cathulu | 30/07/2013

Il est noté !

Écrit par : Un autre endroit | 30/07/2013

Belle, il devrait te plaire et peut être décideras-tu de le faire lire en médiathèque!:)

Écrit par : cathulu | 31/07/2013

Les commentaires sont fermés.