Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La carapace de la tortue | Page d'accueil | Les autres, c'est rien que des sales types ...en poche »

15/01/2014

En cas de forte chaleur

"Il a beau se reposer sur elle, éprouver pour elle un attachement jamais démenti, elle n'a aucune idée de ce qui se passe derrière ces lunettes, ignore quelles pensées couvent sous ces cheveux gris épais."

En cet été caniculaire de 1976, un événement vient chambouler la routine d'un coupe de retraités: Robert part acheter son journal et ne revient pas.  Gretta ,sa femme, donne l'alerte et les trois enfants adultes se rassemblent pour faire front malgré leurs dissensions et leurs secrets.
"Comment se fait-il qu'au bout de vingt-quatre heures passées en famille, on se retrouve adolescente ? Est-ce que cette régression va perdurer ? "
, se demande la benjamine rebelle ,Aoife. maggie o'farrell
Maggie O'Farrell scrute avec bienveillance la manière dont se remettent aussitôt en place les vieilles rivalités , mais aussi les anciens rôles ,quand la fratrie se réunit. à cette situation s'ajoutent les crises personnelles que Aoife , son frère Michael Francis et sa sœur Monica traversent, de manière bien différente.
La vie n'est jamais tranquille dans cette famille irlandaise exilée à Londres et cette constellation familiale , pleine de contradictions, réserve bien des surprises. Mais plus qu'à ces rebondissements, c'est à l'intimité de chacun que s'attache l'auteure, à la relation que chacun tisse avec les autres, par delà les mots et le temps, de manière infinitésimale. Un style imagé et limpide, des personnages plus qu'attachants et une narration fluide qui ne vous lâche pas en route. Un gros coup de cœur , malgré une fin un peu convenue, constellé de marque-pages.

Du même auteur: clic ( L'étrange disparition d'Esme Lennox, Cette main qui a pris la mienne)

 

En cas de forte chaleur, Maggie O'Farrell, traduit de l'anglais (Irlande) par Michèle Valencia, Belfond 2013, 378 pages sensibles.

Commentaires

Un nouveau O'Farrell, ça ne se refuse pas ..

Écrit par : Aifelle | 15/01/2014

Cool, enfin, tu donnes bien envie, je n'ai lu que "Quand tu es parti" d'elle, je crois, je ne me souviens pas très bien (ni d'elle ni du roman) mais mes notes disent super, encore, bravo, donc c'est bon signe ;)))

Écrit par : Cuné | 15/01/2014

Nos lectures se ressemblent ces temps-ci. Beaucoup aimé aussi, billet à suivre. Juste un bémol pour le début, j'ai trouvé la famille de Robert trop peu inquiète par cette disparation (Gretta notamment). Il me semble que dans ces cas-là, on doit être complètement affolé.

Écrit par : sylire | 15/01/2014

Ce roman a tout pour me plaire !

Écrit par : Kathel | 15/01/2014

J'ai lu "cette main qui a pris la mienne", j'en garde un bon souvenir, je note donc ce titre là...

Écrit par : Hélène | 15/01/2014

Il est noté et surligné!!!!

Écrit par : clara | 15/01/2014

Sur une commande !

Écrit par : Un autre endroit | 15/01/2014

Aifelle, comme toi, je me dis : un nouveau roman de Maggie O'Farell ? Super ! j'ai tellement aimé les autres d'elle...

Écrit par : Sandrion | 15/01/2014

à toutes: une auteure dont on ne parle pas suffisamment ! Foncez !:)

Sylire, j'attends on billet !:)

Écrit par : cathulu | 16/01/2014

Bien sûr qu'il me tente ! ;) J'aime tellement cette auteure.

Écrit par : antigone | 16/01/2014

Antigone,elle te correspond tout à fait :)

Écrit par : cathulu | 17/01/2014

Les commentaires sont fermés.