Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une famille délicieuse | Page d'accueil | Le tueur hypocondriaque...en poche »

06/03/2014

Attention au parquet !

"D'une certaine façon, je prenais conscience que j'étais en train de mettre de mettre fin à mon amitié avec Oskar de façon préventive. Je savais que le parquet, le sofa, les chats  allaient être source d' ennuis  et j'étais certain qu'ils allaient avoir un effet négatif sur notre relation  et la transformeraient à jamais."

Oskar, compositeur de musique a placé sa vie et son appartement sous le signe de la perfection et du bon goût. à mille lieues donc de son ami, rédacteur de brochures informatives, qui est "l'incarnation du chaos". C'est pourtant à ce dernier qu'Oskar va confier les clefs de son logement, le temps de régler son divorce à l'autre bout du monde. Mais la confiance cède le pas à la maniaquerie et le narrateur va vite se rendre compte que l'appartement est truffé de messages de recommandations concernant particulièrement le précieux parquet, recommandations de plus en plus intrusives...will wiles
Les événements vont alors pouvoir s'enchaîner à toute allure, le narrateur tombant de Charybde en Scylla, ne maîtrisant plus grand chose dans un univers où l'entropie va reprendre ses droits. En sept jours, plus un qui remettra tout en perspective, Will Wiles se plaît à torturer son narrateur qui croyait pouvoir repartir de zéro dans un univers en apparence aussi parfait mais où "Les faits étaient si élastiques."que l'Absurde ne pouvait que régner.
Qui d'entre nous ne voudrait adhérer à la profession de foi - radicale - d'Oskar: "Si j'arrivais à créer un îlot de perfection, il en découlerait que le reste de ma vie serait également parfait" ? L'auteur, par ailleurs rédacteur en chef d'une revue d'architecture et de design, nous met en garde avec un humour décapant contre une telle obsession ! Un premier roman jubilatoire !



Attention au parquet !, Will Wiles, traduit de l'anglais par Françoise Pertat, Liana Lévi 2014, 297 pages marquetées de marque-pages!

Commentaires

Brigitte Namour en a fait un coup de cœur hier, toi aujourd'hui ... que dire ?

Écrit par : Aifelle | 06/03/2014

Ton billet donne vraiment envie ! Je note ;)

Écrit par : Stephie | 06/03/2014

Aifelle, c'est une libraire ?
Stephie, j'en suis ravie !:)

Écrit par : cathulu | 06/03/2014

Tu ne connais pas son site ? http://www.lillyinthevallee.com/ Elle a une librairie à Cormeilles, dans l'Eure, à une trentaine de kilomètres de Trouville. C'est elle qui présente des livres une fois par mois dans Télématin.

Écrit par : Aifelle | 06/03/2014

Aifelle, merci pour l'info !:)

Écrit par : cathulu | 06/03/2014

julien ( libraire chouchou ) l' a lu et a beaucoup aimé mais j'ai résisté ... pas longtemps car j'ai acheté 1 poche et 2 brochés ( je suis incorrigible) ! et revenue sans le Dessaint ( ils ne l'avaient pas, pfouuuu)

Écrit par : clara | 06/03/2014

Clara,sortir de chez dialogues sans rien est une mission impossible !:)

Écrit par : cathulu | 06/03/2014

Je suis très tentée... allez je note par curiosité !! ;)

Écrit par : antigone | 07/03/2014

Il as l'air sympa, ce bouquin : enfin tu le défends bien ! Pour la rencontre lundi au bateau livre, je ne peux pas car conseils de classe !!!! Bisous (ce sera une prochaine fois, je suis sûre qu'on va trouver un moyen de se retrouver)

Écrit par : Philisine Cave | 07/03/2014

Philisine, la rencontre c'est MARDI soir !:)

Écrit par : cathulu | 08/03/2014

Antigone, feuillète-le au moins!:)

Écrit par : cathulu | 08/03/2014

Plein de retard dans mes lectures de blogs après une bonne douzaine de jours sans ordi ou presque. Tu me tentes vraiment avec ce billet, tu sais ?

Écrit par : Melanie B | 17/03/2014

Melanie, j'espère bien, ce livre est un vrai piège!:)

Écrit par : cathulu | 17/03/2014

Les commentaires sont fermés.