Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Mes élèves sont formidables | Page d'accueil | Julius aux alouettes »

31/03/2014

Bilan printanier

Plein d'envies cinématographiques mais trop peu de temps. Juste quelques séances de rattrapage
 

  dont une seule mérite un coup de cœur :

* Mauvaise fille d'après le roman (non lu) de Justine Lévy, pour la folle énergie d'Izia Higelin (qui a obtenu le très mérité César de meilleur espoir féminin) et sa vraie complicité avec Carole Bouquet. Des liens mère/fille hors du commun.

*La cage dorée , un thème pourtant peu traité au cinéma: les Portugais vivant en France mais mollasson au possible: abandon.

* Et une nouveauté : The Grand Budapest Hôtel de Wes Anderson où un écrivain vieillissant se remémore sa rencontre avec le très romanesque Zero Moustafa propriétaire du Grand Budapest Hôtel quelque peu décati mais qui avait connu des jours meilleurs dans les années 30, sous le "règne "bienveillant  mais exigeant de Monsieur Gustave (incarné par Ralph Fiennes). Mais le héros de ces récits enchâssés  est bien évidemment l'hôtel aux couleurs de pâtisserie, truffé d'escaliers, de couloirs et d'ascenseurs qui permettent au réalisateur des cadrages jouant tour à tour sur la verticalité et l'horizontalité, à voir impérativement sur grand écran. L'atmosphère des années 30 , à la fois confortable et menaçante, dans ce petit pays d'Europe Orientale imaginaire, est parfaitement rendue. Les méchants sont menaçants à souhait mais l'humour est aussi au rendez-vous comme dans cette improbable course -poursuite dans la neige qui n'est pas sans évoquer James Bond ! Un film romanesque et plein de charme, un pur régal !

Pour les séries, la saison deux de House of Cards fait la part belle au personnage interprété par Robin Wright, aussi machiavélique dans un genre différent (tout en douceur) que son mari....Pour l'instant, c'est savoureux de voir certains personnages se jeter tout cru dans la gueule de la belle !

Et enfin :

*20 bonnes raisons de s'arrêter de lire, de Pierre Ménard. Sous les apparences d'un pamphlet, élégant et cultivé, un bel éloge de la lecture !51IY7txsuML._AA160_.jpg

Le Cherche Midi éditeur, 2014.

 

Commentaires

Le Wes Anderson n'est pas passé dans mes cinés accessibles et c'est un scandale ! Il était programmé à Londres mais là-bas le ciné coûte autour de 20 pounds, autre scandale ! Bref, je suis condamnée au DVD et c'est donc un... ;o))

Écrit par : Cuné | 31/03/2014

Je n'ai pas eu envie de voir "mauvaise fille", ni de le lire d'ailleurs. "la cage dorée, je l'avais trouvé assez raté et c'est dommage. The Grand Hôtel Budapest, c'est quelque chose .. à la fin j'en avais un peu marre du côté loufoque, mais c'est grandiose.

Écrit par : Aifelle | 31/03/2014

C'est un bibliothécaire Pierre Ménard :-)

Écrit par : cathe | 31/03/2014

Je confirme pour le budapest Hotel (vu en VOST, évidemment)

Écrit par : keisha | 31/03/2014

Mauvaise fille...pas lu mais peut-être envie de voir quand même.

Écrit par : Mirontaine | 31/03/2014

J'avais vraiment beaucoup aimé lire "mauvaise fille" donc le film m'intéresse beaucoup et le choix de l'actrice me semble judicieux... mais pfff, le temps de rien non plus en ce moment. Bises.

Écrit par : antigone | 31/03/2014

Cuné, comment ? !!! Et ici en VO en plus au ciné-club !!!
Aifelle,Keisha, le Wes Anderson est magnifique, oui !
Cathe,tout s'explique !:)
Mirontaine, Un superbe duo d'actrices !

Écrit par : cathulu | 31/03/2014

Antigone, une heure en moins ça se sent vraiment ! :(((

Écrit par : cathulu | 31/03/2014

"The Grand Budapest Hotel" me tente tout particulièrement, dans ta sélection. J'en avais un peu entendu parler et puis j'avais oublié : merci de me le remettre en mémoire ! :-) Bonne soirée.

Écrit par : FondantOchocolat | 31/03/2014

Pas de temps ciné en ce moment:( Par contre le livre je l'ai repéré:)

Écrit par : ptitlapin | 31/03/2014

Les commentaires sont fermés.