Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'embellie...en poche | Page d'accueil | "Loves letters" by Metronomy »

19/04/2014

Le jeu des ombres

"L'idée de symétrie était si puissante que pendant de longues années je ne compris pas que la structure s'était gauchie."

Un couple, lui ,peintre, elle, son unique modèle, se délite .Le tout sous les yeux de leurs trois enfants. Écrit ainsi, cela paraît trivial, voire pire. Sous la plume de Louise Erdrich cela devient un récit fascinant tant par la composition que par l'écriture, acérée et poétique à la fois. En effet, de prime abord Gil, Irene et leurs trois enfants constituent une famille modèle. Mais petit à petit, de petits indices, vus en particulier à travers des yeux enfantins, font prendre conscience de l'ampleur des dégâts et de la catastrophe imminente qui se profile.louise erdrich
Tout est ambivalent dans ce récit, y compris le faux journal que Irene écrit à l'intention de son mari quand elle découvre que celui-ci a lu le vrai. Au lecteur de confronter les deux versions , y ajoutant le point de vue de Gil et celui du narrateur omniscient. Manipulations de part et d'autre, mais aussi complicité qui renaît contre la psychothérapeute que le couple va consulter, tout peut basculer dans la violence ou l'amour et tout peut être utilisé comme une arme: la peinture ou les mots.
J'ai adoré chaque élément de ce ce roman de Louise Erdrich, le premier que je lis de cette auteure. L'attention portée aux détails qui pourraient paraître insignifiants mais sont tellement révélateurs. Ainsi l'attitude des chiens qui captent la tension de la famille et s'interposent pour mieux la gérer. Le fait que le lecteur voie sans cesse remise en question sa vision des principaux protagonistes, y compris dans la dernière partie, magistral retournement de situation. Mais aussi l'écriture, au plus près des sensations , des sentiments, une écriture qui fouille et appuie là où ça fait mal, cingle pour mieux s'adoucir. Un roman dans lequel on retrouve, mais sous un mode mineur l'un des principaux thèmes de Louise Erdrich: celui des Indiens d'Amérique, un retour aux sources qui permettra à certains personnages de trouver le chemin de la résilience. Une oeuvre magistrale et dérangeante. Un vrai et beau coup de coeur !

Commentaires

Je viens de l'acheter, celui-ci, j'étais toute contente de le trouver en poche :)
J'ai aussi investi dans "Les suprêmes", mais pour le moment je l'ai un peu laissé tomber au milieu, c'est sympa et tout mais ces 3 copines ne "m'appellent" pas à les rejoindre, mon test perso en fait : si quand j'ai dû arrêter de lire au moment de reprendre le roman je n'ai pas plus envie que ça, ben je ne le reprends pas. (J'y reviendrai peut-être, c'est possible). (Et je me disais aussi que vraiment, les 4° de couv Actes Sud, c'est pas possible tellement c'est pompeux !)
En revanche, "L'exception" m'appelle, très fort même, elle est tout simplement géniale Audur Ava Olafsdottir (malgré son nom impossible à retenir précisément :)), à peine commencé, on n'a plus envie de faire quoi que ce soit d'autre que de lire :) (Et je me disais, là, vraiment, quels beaux livres ces Zulma, le papier est super et tout).
A part ça, bon week-end de Pâques, Cathulu ! :)

Écrit par : Cuné | 19/04/2014

@ Cuné : Les suprêmes fait passer un bon moment mais ce n'est pas le livre de l'année..

Bon week-end de Pâques !!!

Écrit par : clara | 19/04/2014

Une lecture décevante pour ma part.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 19/04/2014

Cuné, nan, hyper facile à retenir Audur Ava Olfasdottir, tu le répètes trois fois par jour à chaque repas et ça va tout seul :) Pareil que toi pour l’exception: commencé au soleil un jeudi après-midi et tant pis pour le ménage car impossible d'arrêter ! les femmes ennuyeuses ont des maisons impeccables de toutes façons :)
Pour les suprêmes, je copie sur Clara !
Bon week-end pascal, girls ! :)
Alex, trop surprenant par rapport à ses autres textes ?

Écrit par : cathulu | 19/04/2014

Il a rejoint ma pile aujourd'hui... ben oui, c'est un poche, ça ne compte pas ! (ça compte ? mince, je ne savais pas !)

Écrit par : Kathel | 19/04/2014

Une sortie poche qui serait l'occasion pour moi de découvrir enfin Louise Erdrich...!

Écrit par : Noukette | 19/04/2014

J'ai aimé cette histoire de Louise Erdrich, même si elle est un peu différente des autres, c'est toujours sa plume.

Écrit par : Aifelle | 19/04/2014

Kathel, nan, ça ne compte pas ! :)
Noukette, plein de facettes pour cette auteure !
Aifelle, c'est ce roman qui m' permis de la découvrir. je crois que j'aurais été moins sensible à ses précédents sans celui-ci .

Écrit par : cathulu | 20/04/2014

Je suis passée complètement à côté...

Écrit par : Une Comète | 28/04/2014

Une Comète,pas grave !

Écrit par : cathulu | 28/04/2014

Les commentaires sont fermés.