Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Loves letters" by Metronomy | Page d'accueil | Miscellanées à l'usage des gens heureux (ou désirant le devenir) »

21/04/2014

La soirée de Mrs Dalloway

"-de temps en temps, il lui venait malgré tout des instants délicieux, par exemple l'autre soir en lisant au lit, ou à pâques au bord de la mer, sur le sable, au soleil,-oui, retrouve cela-une grande touffe d'herbe jaillissant toute tordue du sable, tel un faisceau de lances contre le ciel lisse, ferme, dur et bleu comme un œuf de porcelaine, et puis la mélodie des vagues -"Chu-u-ut, chu-u-ut", disaient-elles, et les enfants piaillaient en pataugeant-oui cela avait été un instant divin, et elle sentait qu'en de tels instants elle se lovait dans la main de cette déesse qui était le monde- déesse un peu cruelle mais combien belle-comme un petit agneau déposé sur l'autel (des absurdités de ce genre vous traversaient parfois l'esprit, ce n'était pas grave du moment qu'on ne les disait pas)."

Des nouvelles de Virginia Woolf, traduites et présentées par Nancy Huston, éditées aux Allusifs, une combinaison imparable pour un moment de pur bonheur !
Rédigées pendant et après l'écriture du roman Mrs Dalloway, ces textes avaient été rassemblés dans un premier temps par Stella Mc Nichol. Ils nous permettent non seulement de retrouver le personnage principal du roman mais aussi de croiser d'autres invités  de sa réception, inconnus du roman. On peut , comme Nancy Huston, les considérer comme une belle introduction à l'univers de Virginia Woolf et à sa pratique du stream of consciouness (monologue intérieur) mais aussi comme l'occasion rêvée de prolonger le plaisir de la lecture du roman.virginia woolf,nancy huston
Personnages ambivalents, se réjouissant à l'idée de l'énergie effervescente dégagée par cette soirée mais simultanément empêtrés dans leurs inhibitions, ils/elles se laissent aller à des rêveries champêtres , souvent placées sous le signe du féminin, les réalisations architecturales et industrielles étant de l'ordre du masculin.
Il faut se laisser porter par cette écriture musicale et imagée, sinueuse, mais ne se perdant jamais en route, et profiter de ces rencontres imposées par la mondanité qui donnent lieu à de subtiles passes d'armes, des revirements improbables et fugaces.

 Du coup, j'ai envie tout à la fois de relire Mrs Dalloway mais aussi Les Heures de Michael Cunningham et de revoir son adaptation ciné avec Merryl Streep !

La soirée de Mrs Dalloway, Virginia Woolf, traduit de l'anglais par Nancy Huston, Les Allusifs 2014, 76 pages brillantissimes !

 

Commentaires

La première chose qui me vient à l'esprit est en effet de relire Mrs Dalloway, ma lecture date de ... pfuiitt ! mais il me faut celui-ci (la théière est livrée en prime ?)

Écrit par : Aifelle | 21/04/2014

Aïe, je possède un recueil de nouvelles de la dame, dont celle sur Mrs Dalloway, et bien d'autres, mais en VO, et après démarrage en salle d'attente de médecin, j'ai laissé de côté, c'est honteux...

Écrit par : keisha | 21/04/2014

Aifelle,une idée à creuser: les objets associés:)
Keisha, pas le bon endroit, pas assez de disponibilité sans doute ! :)

Écrit par : cathulu | 21/04/2014

les heures...mon film préféré. Tiens tu me donnes envie de le regarder aussi. Par contre je n'ai jamais lu Mrs Dalloway. C'est nul quand j'y pense.
Bon je note celui-ci + Mrs Dalloway.

Écrit par : Un autre endroit | 21/04/2014

Pas nul du tout, Belle ! Une découverte à faire, c'est tout ! :)

Écrit par : cathulu | 21/04/2014

A mon premier essai de lecture de Mrs Dalloway, je manquais de vigilance et je me suis vite sentie perdue. j'ai abandonné. A ma seconde tentative, j'étais sur mes gardes et pleine d'attention, je me suis sentie éreintée au bout d'un moment et j'ai abandonné une seconde fois. Avec le livre audio, miracle! j'ai été finalement jusqu'au bout. J'ai admiré, adoré et réécouté. Il faut dire que la lectrice est très douée. (Sophie Chauveau)

Écrit par : Mango | 21/04/2014

J'ai pleuré d'émotion en regardant Les heures ...

Écrit par : clara | 21/04/2014

Mango, une belle persévérance !
Clara,et le roman de Cunningham tu l'as lu ?

Écrit par : cathulu | 21/04/2014

Il est magnifique le roman de Cunningham...comme le film...comme la bande son...

Écrit par : Un autre endroit | 21/04/2014

C'est que tu te fais tentante, toi! Il y a trop longtemps que je n'ai pas lu Virginia Woolf!

Écrit par : Karine:) | 21/04/2014

Belle, visiblement , tu as été conquise !
Karine, l'occasion de replonger ! :)

Écrit par : cathulu | 21/04/2014

J'ai retrouvé les heures dans une armoire de la caravane, je vais m'en délecter bientôt.

Écrit par : ptitlapin | 21/04/2014

Oh que ça me tente !! "Les heures" fait partie des films qui m'ont beaucoup marquée. Et j'adore Mrs Dalloway, la retrouver dans ces nouvelles me ferait bien plaisir !

Écrit par : Sandrion | 21/04/2014

J'ai Mrs Dalloway dans ma PAL, mais qu'attends-je ? Je note ce titre là des allusifs avec fébrilité (trio gagnant je suis d'accord Huston/Woolf/Allusifs)... ;)

Écrit par : antigone | 22/04/2014

Ptitlapin, tant mieux !
Sandrion, Antigone, ce livre va cartonner ! :)

Écrit par : cathulu | 23/04/2014

J'adore ta photo, très drôle;
je crois que je n'ai pas lu Mrs Dalloway, mais j'aime beaucoup Huston.

Écrit par : Louise | 30/04/2014

Louise, merci, la photographe est Madame ma fille !

Écrit par : cathulu | 30/04/2014

Les commentaires sont fermés.