Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les gens sont les gens | Page d'accueil | L'invité du soir »

23/05/2014

Literary life

"Reste , Charlotte ! ...Tu ne peux pas me laisser tomber maintenant, je n'ai pas terminé mon roman-j'ai besoin de ton malheur !"

Parues chaque samedi dans The Guardian rewiew, Literary Life (mais pourquoi diable avoir gardé le titre en VO ?), ces chroniques ont comme sujet imposé la vie des lettres. Sujet que connaît bien Posy Simmonds puisqu’elle l'avait déjà abordée, sous des angles différents avec Gemma Bovery (bientôt au cinéma avec Gemma Arterton et Fabrice Luchini) et Tamara Drewe (porté à l'écran par Stephen Frears).
Petites librairies indépendantes, supermarchés du livre, rivalités entre auteurs, ateliers de creative writing, autant de figures imposées dont Posy Simmonds se tire avec brio. On appréciera aussi son art de la satire avec le duo Dr Derek/ Nurse Tozer, graphisme tout droit sorti des sixties, qui soigne avec abnégation les affres des créateurs (le syndrome du deuxième roman) ou débusquent sans pitié les cas de posy simmondsplagiat"Hoquetmingway" ou "toux rgueniev"!
Traquant les petitesses et les faiblesses des écrivains sans méchanceté, Posy Simmonds souligne aussi les a priori concernant les auteurs jeunesse ou montre  la "torture" que peuvent être les interventions dans les classes ou les séances de dédicaces sans lecteurs... C'est dessiné avec tendresse et empathie, et ça se lit tout seul ! Une BD à savourer à petites gorgées pour mieux l'apprécier.

Literay Life, scènes de la vie littéraire, Posy Simmonds, traduit de l'anglais par Lili Sztajn & Corinne Julve, Denoël 2014.

06:00 Publié dans BD, Humour | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : posy simmonds

Commentaires

Tous les ingrédients du "ça va être trop bon" sont réunis, j'en frétille d'avance ! :)

Écrit par : Cuné | 23/05/2014

Evidemment je veux le lire (je connais les deux précédents, of course)

Écrit par : keisha | 23/05/2014

Permets-moi de me réjouir car j'ai déjà lu ce livre, je l'avais acheté en VO dans la foulée de la lecture de "Tamara Drewe" et "Gemma Bovery". Je ne résiste pas au plaisir de citer certaines de mes pages préférées : le magazine pour les auteurs (et auteurs en devenir) sur le mode "future maman" ; la jeune femme enceinte qui annonce à sa mère (elles sont écrivaines toutes les deux) qu'elle va arrêter d'écrire pour devenir mère à plein temps,et quelques chroniques du Docteur Derek. Un seul inconvénient : l'odeur du papier, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive pour les livres anglais.

Écrit par : Melanie B | 23/05/2014

Cuné, "frétiller" me met en joie ! :)
Keisha, tant mieux! :)
Melanie, nous avons des goûts communs!:) Bizarre cette odeur de papier...Moins bonne qualité ?

Écrit par : cathulu | 24/05/2014

c'est une BD?
j ai un peu de mal à voir ce dont il s'agit mais cela a l'air amusant.
Luocine

Écrit par : luocine | 24/05/2014

Luocine, oui, quelques fois en une seule page, quelques fois en quelques pages, rien de suivi.

Écrit par : cathulu | 25/05/2014

Ah pourquoi pas ? Un regard qui pourrait être assez juste... et amusant. ;)

Écrit par : antigone | 25/05/2014

Tout à fait d'accord avec toi : il vaut mieux "déguster" ce livre à petite dose, parce que "tout d'un coup" est un peu décevant (pour moi en tout cas).

Écrit par : LEWERENTZ | 27/05/2014

Antigone et so british en plus ! :)
Lewerentz, ce devait être un plaisir de découvrir la planche une fois par semaine (rythme de sa parution ) ! :)

Écrit par : cathulu | 28/05/2014

Les commentaires sont fermés.