Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La fille | Page d'accueil | L'ardeur des pierres »

26/09/2014

Les tendres plaintes

"Alors que je n'avais plus beaucoup de temps, eux restaient à l'abri dans un coin isolé du monde où le temps ne s'écoulait pas."

yôko ogawa

Fuyant les infidélités de son mari, Ruriko se réfugie dans un chalet en forêt. Là, elle poursuit son travail de calligraphe et tente de retrouver la sérénité.
La rencontre avec  Nitta, ancien pianiste devenu facteur de clavecin , son apprentie Kaoru et un vieux chien aveugle et sourd va l'entraîner vers une renaissance qui n'empruntera pas forcément les chemins attendus.
Ces personnages qui dissimulent des secrets marqués par la violence , au sein de la nature, cherchent leur demeure comme dirait S. Doizelet. Une quête où les cinq sens jouent un rôle essentiel mais que j'ai bien failli abandonner, agacée par les mots anglais non traduits ( un pug est un carlin) et par l'attitude parfois infantile de l'héroïne. J'ai néanmoins poursuivi ma lecture et j'ai bien fait car la dernière partie du livre, plus apaisée est nettement plus réussie. Lecture en demi-teinte donc et pas le meilleur roman de cette auteure à mon avis.

Commentaires

Le thème me tente beaucoup, mais ton avis en demi-teinte me fait hésiter.

Écrit par : Aifelle | 26/09/2014

Ce n'est pas mon préféré de Yoko Ogawa, mais je suis fan, et en général j'adore tout ! (sauf l'avant-dernier, Le petit joueur d'échecs). Si tu veux continuer, je te recommande des nouvelles ou des textes courts comme L'annulaire ou alors Cristallisation secrète, mon chouchou !

Écrit par : Kathel | 26/09/2014

Je viens de demander son denrier "petits oiseaux" avec les match de la rentrée littéraire...

Écrit par : Hélène | 26/09/2014

C'est vrai, tu n'as pas aimé ? J'avais beaucoup aimé celui-ci, mais je suis assez fan de Yoko Ogawa. Essaie "la formule préférée du professeur", ou "la marche de Mina" !

Écrit par : Sandrion | 26/09/2014

Aifelle,Mirontaine a aimé:)
Kathel,Sandrion j'en ai déjà lu, sans forcément les chroniquer mais pas ceux-là, je note, merci !
:)
Hélène, j'attends ton avis ! :)

Écrit par : cathulu | 26/09/2014

Je suis totalement fan de cette auteure, mais je ne connais pas celui-là. je vais essayer de mettre la main dessus malgré ton avis mitigé (pour la nature et la calligraphie)

Écrit par : Papillon | 26/09/2014

Papillon, le nombre de traducteurs a peut être joué ...

Écrit par : cathulu | 27/09/2014

Pas le meilleur tu dis ?!! C'est le seul que j'ai lu pour l'instant mais j'avais vraiment adoré... Une atmosphère vraiment prenante, et un huis-clos, ou presque, très prenant. Lequel est le meilleur à ton sens ? J'aimerais bien réitérer avec cette auteure

Écrit par : L'or des chambres, L'or rouge | 28/09/2014

Je vais terminer L'annulaire, ma première rencontre avec l'auteure. et ce ne sera pas la dernière ;)

Écrit par : Laeti | 29/09/2014

L'or des chambres, les classements et moi ne sommes vraiment pas amis. Tant mieux si tu l'as adoré, j'ai eu des réticences quant à des points de détails. J'ai pas mal lu sur ce thème aussi. Il n'en reste pas moins que beaucoup de livres de cette auteure sont très bons.
Laeti, chic ! :)

Écrit par : cathulu | 29/09/2014

Un des rares d'Ogawa que je n'ai pas aimé. Je la trouve nettement meilleure dans ses nouvelles.

Écrit par : lewerentz | 03/10/2014

Les commentaires sont fermés.