Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Vous parler de ça | Page d'accueil | Je tue les enfants français dans les jardins..en poche »

10/10/2014

Une part de ciel...déjà en poche !

"-Tu te souviens trop, Carole. Il faut te dépolluer de tout ça."

Curtil, le père "pigeon-voyageur" a, une fois, de plus envoyé une boule de verre à ses trois enfants pour annoncer son retour. Sans fixer de date, bien sûr.claudie Gallay
Mais les enfants sont maintenant adultes et chacun réagit de manière différente à cette convocation. Carole, la seule à avoir quitté  sa vallée natale dans la Vanoise, revient s'y installer provisoirement, en profitant pour effectuer un travail de traduction sur la vie de l'artiste Christo. Elle renoue peu à peu avec les paysages et personnages hauts en couleurs de son enfance ainsi qu'avec sa sœur Gaby, qui travaille à l'hôtel et vit dans un bungalow, attendant le retour de son homme. Quant à leur frère, Philippe, garde-forestier, il tente de préserver sa vallée.
Carole est l'élément perturbateur de ce roman de l’attente et du souvenir. Elle seule veut revenir sur un incendie qui a bouleversé leur enfance et influé durablement sur leur vie.
Claudie Gallay excelle à peindre cette atmosphère d'une vallée comme coupée du monde que certains ne voudraient pas voir évoluer vers l'avenir. Elle peint avec finesse les relations fraternelles, les silences, les non dits, tout ce qui est prêt à se rejouer par delà les années. On se glisse avec bonheur dans ce roman-cocon qui nous enveloppe durablement tant il est riche d'humanité et de bienveillance. Un coup de cœur !

Commentaires

Il faut que je le lise, et maintenant qu'il est en poche je n'ai plus d'excuses !

Écrit par : Emma | 10/10/2014

Coup de ceour pour moi aussi !

Écrit par : Hélène | 10/10/2014

déjà??? et hop à acheter pour moi et pour offrir !

Écrit par : clara | 10/10/2014

Ca tombe bien je n'avais pas eu le temps de le lire dans son édition originale et comme j'adore les poches, et Babel, banco!

Écrit par : SEVBLABLABLAMIA | 10/10/2014

Tu fais bien de dire "déjà en poche"... pfiou, je n'arrive pas à suivre. ;)

Écrit par : antigone | 12/10/2014

oui, tout pareil qu'Aifelle : en gros, c'est plus la peine d'acheter les livres en broché : il y a un turn-over assez impressionnant au niveau de l'édition, je trouve. Cela dit, c'est bien pour les porte-monnaies : on y gagne un peu !

Écrit par : Philisine Cave | 12/10/2014

je me suis plantée : je voulais dire "tout pareil qu'Antigone"

Écrit par : Philisine Cave | 12/10/2014

Je m'étais promise de le lire cet hiver mais il attendra encore un peu parce que mes priorités pour les semaines à venir sont tout autre ;0) (rentrée littéraire de cette année et challenge Halloween) Mais tu en parles si bien que c'est difficile de reporter :0)

Écrit par : L'or des chambres, L'or rouge | 13/10/2014

à toutes, effectivement , il suffit de patienter quelques mois : nos banquiers seront contents ! :)

Écrit par : cathulu | 13/10/2014

Les commentaires sont fermés.