Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La loi sauvage | Page d'accueil | Joyeux Noël ... »

21/12/2014

Un monde flamboyant

"Ce qui m'intéressait, c'étaient les perceptions et leur mutabilité, le fait que nous voyons surtout ce que nous nous attendons à voir."

Harriet Burden a toujours détonné, que ce soit par son physique, son intelligence , son intérêt pour la science, la philosophie, débordant ainsi de la pratique artistique -méconnue- qui était la sienne. siri hustvedt
Cantonnée à son rôle d'épouse d'un célèbre galeriste et de mère de famille, "Harry", son surnom ô combien révélateur, devra passer par l'épreuve de la dépression à la mort de son époux avant de se lancer dans une entreprise devant aboutir (entre autres) à la révélation du sexisme du monde de l'art.
Mue par une saine colère et une grande énergie , Harry passe ainsi un pacte faustien avec des artistes masculins qui lui serviront de "masques". Mais l'entreprise ne sera pas sans risques.
Roman choral, empruntant la  forme d'une enquête universitaire menée a posteriori après la mort Harry, variant les points de vue ,Un monde flamboyant est un texte enthousiasmant à plus d'un titre :
résolument féministe (et ce n'est pas un gros mot), riche , sans jamais être indigeste, intelligent et bien mené, avec des personnages attachants et une fin extrêmement émouvante ,le tout,bien sûr, avec le style élégant de l'auteure. Un énorme coup de cœur ! Et ou, sur l'étagère des indispensables !


 

le billet enthousiaste de Papillon !

 

Commentaires

Encore un à noter (soupirs ...) Je ne suis pas étonnée, j'avais beaucoup aimé "tout ce que j'aimais".

Écrit par : Aifelle | 21/12/2014

Aifelle, tiens celui-ci, je l'avais abandonné (et oublié) , je vais le chercher ! :)

Écrit par : cathulu | 21/12/2014

Je l'ai déjà commencé deux fois mais d'autres lectures sont arrivées. Un livre à lire sans être interrompu; à savourer oui indispensable. je le réouvre bientôt

Écrit par : ptitlapin | 21/12/2014

J'ai envie de le lire même si, en le feuilletant, j'ai eu un peu peur dans style très disparante comme dans "Un été sans les hommes". Tu me rassures ?

Écrit par : lewerentz | 21/12/2014

Toujours pas lu et toujours très envie :)

Écrit par : Cuné | 21/12/2014

J'avais plutôt aimé "un été sans les hommes" alors pourquoi pas ?!

Écrit par : antigone | 21/12/2014

Pas de souci, j'attends juste qu'il soit libre à la bibli (et c'est pas gagné... ^_^)

Écrit par : keisha | 22/12/2014

Ptitlapin, oui, il faut le lire d'une traite ! :)
Lewerentz, qu'entends-tu par ce mot , :)
Cuné, allez hop, craque! :)
Antigone, une artiste qui devrait te plaire! :)
Keisha, !!!!:)))

Écrit par : cathulu | 22/12/2014

Je le note, j'apprécie beaucoup d'univers de cette auteure ! Maintenant, reste à attendre mon tour à la médiathèque... Mon souhait pour 2015 : moins d'attente à la bibli et... un monde en paix ;-)

Écrit par : Albertine | 23/12/2014

Son précédent m'avait déçu, alors j'hésite.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 23/12/2014

J'ai encore plus envie de le lire, maintenant, j'avais beaucoup aimé "Un été sans les hommes" et je trouve ses essais intéressants.
Joyeux Noël Cathulu, j'espère que tes invités seront aimables et serviables. :-)

Écrit par : Melanie B | 23/12/2014

Dans la pile depuis sa sortie en anglais... tu vas me l'en faire sortir!

Écrit par : Karine:) | 26/12/2014

Les commentaires sont fermés.