Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Discount | Page d'accueil | Une main encombrante »

02/02/2015

L'une et l'autre

"Elle écrit au pèse-nerfs , dans une sorte de stridence, d'exaspération."

"L’une & l’autre, c’est Marie Desplechin et la comtesse de Ségur, saisissante de modernité ; c’est Gwenaëlle Aubry et la poétesse américaine Sylvia Plath, en butte à ses vertiges de mère et d’épouse ; Camille Laurens et l’amour fou chanté par Louise Labé ; Lorette Nobécourt et Marina Tsvetaeva, broyée par la folie stalinienne ; Marianne Alphant et Jane Austen, dévouée à l’écriture jusqu’à s’oublier elle-même ; et c’est aussi Cécile Guilbert et l’essayiste Cristina Campo, hantée par le mot juste." (présentation de l'éditeur)

Par de là les années, des écrivaines contemporaines ont tendu des liens vers des auteures qu'elles admirent. Brosser leur portrait est aussi l'occasion d'interroger leur propre créativité, les liens qu’elles entretiennent avec l'écriture et la vie.51QV9tUD7hL._AA160_.jpg
Ouvrage collectif, l'une est l'autre nous offre de jolies rencontres avec des écrivaines, déjà lues ou non ,mais aussi quelques échecs.Je n'ai ainsi pas été très convaincue par le texte de Lorette Nobécourt ,trop éclaté dans la chronologie, ni celui de Cécile Guibert, à l'écriture trop chantournée à mon goût. Quant à Marianne Alphant, elle pâtit du manque d'informations sur Jane Austen .
Par contre Marie Desplechin nous offre un portrait très vivant de la comtesse de Ségur, en soulignant la modernité pour l'époque. Camille Laurens nous rend aussi terriblement présente Louise Labbé. Quant à Gwenaëlle Aubry, on la sent en totale empathie avec la sensibilité exacerbée de Sylvia Plath. Rien que pour ces textes, il faut lire L'une et l'autre !

 

06:00 Publié dans Essai | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Il y a à prendre et à laisser dans ce genre d'ouvrage. Je verrai s'il croise ma route ..

Écrit par : Aifelle | 02/02/2015

why not ?

Écrit par : clara | 02/02/2015

"Rien que pour ces textes, il faut lire L'une et l'autre !" Je te prends au mot, alors ! :-)

Écrit par : Melanie B | 02/02/2015

Aifelle, Clara, l'occasion de découvrir des auteures en tout cas :)
Chic, Mélanie ! :)

Écrit par : cathulu | 02/02/2015

Je suis parfois très déçue par ce genre de livre... un peu factice.

Écrit par : antigone | 03/02/2015

Ca me fait un peu penser à "Sept femmes" de Lydie Salvayre...? :)

Écrit par : Perrine // Booknapping | 03/02/2015

Antigone, un livre de commande, sans doute, mais certains textes font bien ressentir les liens créés par de là les années entre les auteures.
Perrine, même principe, oui mais Lydie Salvayre était seule à la barre, contrairement à ici.

Écrit par : cathulu | 04/02/2015

Les commentaires sont fermés.