Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le chemin s'arrêtera là | Page d'accueil | Camille Claudel, la vie jeune »

12/02/2015

La femme d 'un homme... en poche

"ça ne sert à rien de construire un mur de mots. Les mots sont comme des outils, facilement convertibles en armes, qui bâtissent des clôtures là où elles ne sont pas  essentielles. La vie ne se résume pas aux mots. Les gens, par nature, baignent dans l’ambivalence, entraînés par des vents capricieux et agités."

Beaucoup de non-dits dans le couple en apparence idéal que forment depuis vingt ans, Todd, promoteur immobilier ambitieux, et Jodi, thérapeute à mi-temps. Un élément perturbateur, dont Jodi veut à tout prix minorer l'importance, va rompre cette belle harmonie et entraîner le couple dans un maelstrom d'émotions et de situations qu'ils ne parviendront plus à maîtriser. ASA Harrison
The silent wife, titre original du roman, rend bien compte de la manière si particulière de l'héroïne de gérer ses émotions et sa vie. Tant de perfection,( elle est très classe, veut faire de sa vie un modèle de perfection et pour cela sélectionne soigneusement ses patients pour ne pas sortir de sa zone de confort et de compétence ),  des apparences aussi  lisses, ne peuvent évidemment que cacher un grand bazar intérieur que le lecteur découvrira progressivement, même s'il ne sera jamais clairement nommé.
Et c'est ce que j'ai aimé dans ce thriller psychologique où, à mon avis, la psychologie domine largement: si comme l’écrit Cuné, on flirte avec les clichés, les personnages sont beaucoup plus fouillés qu'il n'y paraît et cette volonté de ne rien nommer précisément est extrêmement efficace du début à la fin. Une narration fluide, des rebondissements surprenants, un pur régal piqueté de marque-pages !

Commentaires

ohoh, un tour s'impose chez Dialogues !

Écrit par : clara | 12/02/2015

Je ne suis pas contre un bon thriller psychologique !

Écrit par : Céline | 12/02/2015

Je n'ai pas de Dialogues dans le coin...
Mais ton avis (plus Cuné) plus une couverture superbe, ça fait beaucoup quand même... ^_^

Écrit par : keisha | 12/02/2015

Clara, n'est-ce pas ? :)
Céline, voilà ! :)
Keisha et en poche de surcroît ! :)

Écrit par : cathulu | 12/02/2015

Je suis prête à me faire hypnotiser ;)

Écrit par : Hélène | 13/02/2015

Je dois avoir des hallucinations, j'avais l'impression que tu avais déjà signalé la parution en poche de ce roman puisque je l'avais noté (mais peut-être était-ce après avoir lu un billet de Cuné ?).

Écrit par : Melanie B | 13/02/2015

Je l'avais noté chez Cuné !! J'ai bien fait je vois.

Écrit par : antigone | 13/02/2015

Hélène, lis, je le veux ! :)
Melanie,Cuné en a parlé puis moi quand il est sorti en "semi-poche". Là il est en poche, juste quelques mois après...les mystères de l'édition :)
Antigone, il faut le lire :)

Écrit par : cathulu | 13/02/2015

Je note aussi.

Écrit par : lewerentz | 15/02/2015

Lewerentz, tu passeras un bon moment.

Écrit par : cathulu | 15/02/2015

Acheté samedi et dévoré dans la foulée. En lisant les premières lignes, j'ai failli le lâcher, et puis j'ai été de plus en plus accrochée à mesure que j'avançais ! C'est bien ficelé. Pour moi, le thème principal du roman, c'est le déni.
J'ai fait de petites recherches sur l'auteur : très intéressante, cette Susan. Tu as vu ce qu'elle a écrit en non-fiction ?

Écrit par : Melanie B | 16/02/2015

Melanie, oui et c'est ce qui m'a porté le coup fatal ! :)

Écrit par : cathulu | 16/02/2015

Les commentaires sont fermés.