Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les anges aquatiques | Page d'accueil | Les livres prennent soin de nous »

28/03/2015

Il faut beaucoup aimer les hommes...en poche

"Les étranges et merveilleuses traces sur ma peau sont le signe que je n'ai pas rêvé-non le signe c'est l'entaille, l'attente, la route ouverte."

Solange, actrice française installée à Los Angeles, rencontre un acteur dans une soirée. Cet homme,  en dépit d'une description extrêmement fouillée, nous ne l'apprenons pas immédiatement, est noir. Et alors ? , comme se demande la quatrième de couverture. Et alors, cela ne va pas de soi et Solange va en faire l'expérience.marie darrieusecq
Marie Darrieusecq place son roman sous l'égide de Marguerite Duras (par son titre, extrait d'une citation de l'auteure de L'amant) et effectivement on va retrouver ici certains des thèmes chers à Duras :  les relations amoureuses interraciales,  l'attente mais aussi la description de la Nature opiniâtre (la mer dans Un barrage contre le Pacifique, la forêt africaine ici).  Mais Marie Darrieusecq, si elle analyse finement tout ce qu'implique cette relation entre une femme blanche et un homme noir, met aussi en scène un créateur habité par une vision : il veut à toutes forces adapter au cinéma le roman de Conrad, Au cœur des ténèbres et le réaliser en Afrique, bien évidemment. S'en suit une description hallucinée du tournage où Solange devra lutter pour trouver sa place.
L'écriture de Marie Darrieusecq est à la fois puissante et lumineuse. Elle sait aussi bien s'attacher aux détails , de superbes pages sur l'attente, que décrire la puissance inexorable de la nature africaine. Un roman souvent cruel mais où l'héroïne parvient toujours à conserver sa dignité.
Un roman enthousiasmant,  tout hérissé de marque-pages ! Un énorme coup de cœur et un énorme merci à Clara !

Ps: Solange, adolescente ,était déjà l'héroïne de Clèves, un roman non chroniqué, au charme trouble qui m'avait moins convaincue.

Commentaires

J'adore cette écrivain…Bon samedi

Écrit par : ptitlapin | 28/03/2015

J'ai complètement rater ce roman et pourtant, ce n'est pas faut de l'avoir vu sur les blogs. Il a reçu un prix littéraire, il me semble. En tout cas, c'est bien qu'il sorte en poche. Bises

Écrit par : Philisine Cave | 28/03/2015

j'ai complètement raté .... mon orthographe (assurément !)

Écrit par : Philisine Cave | 28/03/2015

un très beau souvenir !

Écrit par : clara | 30/03/2015

C'est marrant parfois comme les avis peuvent diverger... je n'ai pas du tout aimé ce roman !!

Écrit par : Sandrion | 03/04/2015

à toutes: les critiques ont été très divisés sur ce roman...

Écrit par : cathulu | 04/04/2015

Les commentaires sont fermés.