Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le beau voyage | Page d'accueil | Maine...en poche »

30/04/2015

En avril...

...j'ai lu mais pas forcément au envie de bloguer alors en vrac et pas rangé, comme d'hab' !index.jpg

*La servante du seigneur, Jean-Louis Fournier. Une couverture rose bonbon, et des statues de la vierge bleu layette pour accompagner ce texte de désarroi d'un père déjà pas mal cabossé par le destin dont la fille, la quarantaine venue ,décide d'abandonner son métier pour se consacrer à la prière.
Le mot de la fin est laissé à la fille qui répond , point par point, aux arguments de son père mais éludant l'aspect financier (demande d'une pension et d'un quatre quatre intérieur cuir)...

* Le goût des vaches, petite anthologie de textes pas forcément intéressants, ou trop classiques à mon goût. Quelques auteurs découverts (Jean-Loup Trassard, pascal Commère) et l'information suivante: le génocide tutsi a été accompagné de la destruction de 80 % du cheptel des vaches inyambo, symbolisant le pouvoir tutsi...61PimjjjMYL._AA160_.jpg

* Le fiasco du labrador, Margaret Atwood, obtenu l'été dernier lors d'une opération spéciale . Des nouvelles mettant en scène des personnages récurrents, dont  la narratrice, qui va devoir s'accommoder tout à la fois à la vie rurale ,aux enfants du premier mariage de son mari , au vieillissement de ses parents. Une écriture classique mais efficace, des personnages très bien croqués et de la malice en sous-main :

"Elle était maintenant très guillerette, telle une femme au foyer qui se retrouve veuve après avoir trimé toute sa vie et commence à découvrir les plaisirs des manucures et des salons de coiffure youpi tralala".41snOCgViML._AA160_.jpg

Commentaires

Je ne retiendrai que le dernier, pour le côté malice.

Écrit par : Aifelle | 30/04/2015

J'avis lu à sa sortie La servante du Seigneur... et je me suis sentie comme une spectatrice de règlements de comptes de entre JL Fournier et sa fille (dont les demandes matérielles m'ont laissée bouchée bée)

Écrit par : clara | 30/04/2015

J'ai vu La servante du seigneur à la bibliothèque, mais je ne suis pas trop tentée... j'en avais lu un extrait, et c'est typiquement le genre de livre dont un extrait me suffit. (quoique je sois intriguée par cette histoire de quatre-quatre)

Écrit par : Kathel | 30/04/2015

J'adore Atwood... et je ne connais pas celui là !

Écrit par : Noukette | 30/04/2015

Dommage pour les vaches ^_^mais l'Atwood parait bien!

Écrit par : keisha | 30/04/2015

J'adore la citation de la fin (vive Margaret Atwood !). Et on en connaît, des veuves qui deviennent joyeuses et qui se mettent à penser à elles ! :-)

Écrit par : Melanie B | 30/04/2015

J'ai lu "La servante du seigneur" et j'en ai surtout retenu, au delà de la polémique, l'amour d'un père pour sa fille qui s'éloigne de lui, ce qui est d'autant plus douloureux qu'il ne comprend absolument pas le choix de vie qu'elle fait. Une vision de l'histoire, pas toute l'histoire. Mais dit avec beaucoup d'humour.

Écrit par : La chèvre grise | 30/04/2015

Entre les vaches et le labrador, des lectures très animales.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 30/04/2015

Aifelle, un texte qui gagne à être connu.
Clara, je n'ai pas senti le règlement de compte. Après tout, l'auteur a su composer avec sa fille et "Monseigneur" au fil du temps.
Kathel, les demandes matérielles de la fille sont difficilement compatibles avec la pauvreté qu'elle prône. passer sa vie à prier tout en étant payée par papa...
Noukette, je l'ai choisi juste sur le nom de l'auteure.
Keisha, oui pour les vaches je m'attendais à mieux mais le Atwwod , je l'ai lu d'une traite ! :)
Melnaie, les veuves joyeuses, oui ! :)
La chèvre grise, oui, l'humour est très présent, comme d'habitude chez cet auteur.
Alex :) !

Écrit par : cathulu | 30/04/2015

Je note le dernier pour la couverture tricot (je deviens tarée) et pour ce que tu en dis quand même aussi... ;) Bises et bon 1er mai Cath !!!

Écrit par : antigone | 01/05/2015

Les commentaires sont fermés.