Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'événement | Page d'accueil | En finir avec Eddy Bellegueule...en poche »

13/05/2015

Chroniques de la débrouille / La théorie de la tartine

"Je sais que chafouin signifie sournois, mais mon cerveau a arbitrairement décidé qu'il était en fait l'équivalent de "petite tête de marmotte un peu triste, déçue, contrariée et fatiguée". je vais notifier cette modification du dictionnaire à l'Académie française par un courrier avec accusé de réception et hop, le tour sera joué."

Mon parcours avec Titiou Lecoq, romancière , chroniqueuse et blogueuse médiatique a é quelque peu chaotique. D'abord, un échec de lecture, les Morues, rien que le titre m'était resté en travers de la gorge, la demoiselle ne faisant pas dans la dentelle, mais la grossièreté c'est parfois roboratif et  ici toujours pleinement assumé , ce qui n'est déjà pas mal.titiou lecoq
Puis, cédant aux appel de sirènes, Cuné et Antigone en tête, et d'une offre promotionnelle sur liseuse, je me suis procuré La théorie de la tartine, que je n'ai pas lâché.
Paradoxalement, ce n'est pas tellement l'histoire de cette jeune femme qui voit ses ébats amoureux livrés en pâture sur internet en 2006 par un ex vengeur et accumule ensuite les ennuis (d'où le titre) qui m'a le plus intéressée.
J'ai  , en effet, plutôt lu ce roman comme un panorama de l'évolution nos relations à internet, et le point de départ comme un prétexte.
 Ce qui remonte à peine à dix ans  apparaît déjà presque comme de la préhistoire !titiou lecoq
J'ai enchaîné enfin avec Chroniques de la débrouille, , paru aux éditions Fayard sous le titre Sans télé, on ressent davantage le froid et là je me suis vraiment régalée ! Le talent de Titiou Lecoq donne sa pleine mesure dans le format court  ! Son humour, parfois trash, parfois plus littéraire fait un bien fou ! Ces tranches de vie (parfois sanguinolentes comme une tranche de foie crue, les lectrices ayant vécu un retour de la maternité apocalyptique comprendront), sonnent juste  et ce portrait d'une génération est tout à la fois enlevé et plein de vie !

Commentaires

Oui, hein ? :)
(Je ne sais pas exactement à quoi je dis oui, mais globalement oui, quoi ;o))

Écrit par : cuné | 13/05/2015

Déjà noté chez les copines ; yapluka.

Écrit par : Aifelle | 13/05/2015

En fouinant sur le site de la médiathèque, je découvre qu'elle a écrit une encyclopédie de la web culture.

Écrit par : keisha | 13/05/2015

J'ai toujours eu peur que son style ne me déplaise, je n'ai jamais tenté ..

Écrit par : hélène | 13/05/2015

"Les morues", rien que le titre m'avait rebuté.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 13/05/2015

J'ai entendu parlé de "La théorie de la tartine" à la radio il y a peu et je l'avais noté. Comme en plus je n'ai pas encore découvert l'auteur, pourtant remarquée avec "Les morues" (effectivement le titre marque les esprits), je pense que je commencerai par celui-ci.

Écrit par : La chèvre grise | 13/05/2015

J'ai lu Chroniques de la débrouille et... oui, on a l'impression de lire des pages de blog, bien écrit, certes, mais pour moi ça ne fait pas vraiment un roman. Je n'ai même pas eu envie d'écrire une chronique à ce sujet.

Écrit par : Kathel | 13/05/2015

Je ne sais pas... J'hésite... Mais comme tu m'as déjà tenté avec des lectures intéressantes, alors, je vais le noter pourtant le trash et moi...
Le Papou

Écrit par : Le Papou | 13/05/2015

à tous ceux qui hésitent: pour vous faire une idée, allez sur son blog !:)
Keisha, oui, il est aussi présent dans la mienne.

Écrit par : cathulu | 14/05/2015

J'ai prévu de lire "la théorie de la tartine" cet été, sur une chaise longue.

Écrit par : sylire | 14/05/2015

Sylire, joli programme !

Écrit par : cathulu | 15/05/2015

Il va falloir un jour que je découvre cet auteur pourtant vu sur de nombreux blogs....

Écrit par : Emma | 15/05/2015

Emma, essaie en format poche ou liseuse.

Écrit par : cathulu | 15/05/2015

Les commentaires sont fermés.