Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le beau monde...en poche | Page d'accueil | La petite communiste qui ne souriait jamais ...en poche »

09/05/2015

La fille du train

"Pour la première fois depuis bien longtemps, je m'intéresse à autre chose qu' à mon propre malheur. J'ai un but.Ou, en tout cas, une distraction."

Par la fenêtre de son train de banlieue du matin, ou du soir, Rachel observe les habitants d'une maison située en bord de voie. Un couple idéal à ses yeux, une vie parfaite qui s'offre comme un contrepoint à celle qu'elle connaît.paula hawkins
Mais un jour, une scène vient troubler la belle harmonie et Rachel apprend quelques jours plus tard que la si jolie jeune femme de la maison a disparu. Elle décide alors de s'immiscer dans cet univers qui fut naguère le sien...
C'est sur la foi d'une critique de Telerama  (qui en disait beaucoup moins  que la quatrième de couv') que j'ai commencé la lecture de ce thriller psychologique. J'ai aussitôt été happée et par les personnages (trois femmes prennent la parole ) et par le récit  qui opère un virage à 180° dans le dernier tiers. Les informations sur la narratrice principale sont distillées au compte-gouttes , estompant ainsi le côté pathétique de sa situation.
Ce voyeurisme banal, qui n'a pas saisi au vol des scènes de vie  au cours d'un voyage en train ?, est exploitée pleinement par Paula Hawkins qui ferre d'emblée son lecteur et ne le lâche plus ! Voilà longtemps que je n'avais dévoré un thriller avec autant d'appétit !

La fille du train, Paula Hawkins, traduit de l'anglais par Corinne Daniellot, Sonatine 2015, 379 pages à dévorer, par forcément dans les transports en commun, de crainte de louper son arrêt !

Commentaires

Je l'avais vu aussi dans Télérama mais pas noté. Voilà, maintenant c'est fait (tu ne pourrais pas nous sortir quelques navets, que nous n'ayons pas à noter tous les jours ces derniers temps ?)

Écrit par : Aifelle | 09/05/2015

J'ai ! :)
Et j'ai hâte de le lire.
Mais je temporise en même temps, d'abord ceci, puis cela, je fais mes petits calculs d'apothicaire et c'est débile, parce que c'est celui-ci que j'ai envie de lire :)
(Et aussi le Milena Busquets, tu l'as vue à la Grande Librairie ? Je l'ai trouvée très amusante. Mais celui-là je ne l'ai pas :) (pas encore :))

Écrit par : cuné | 09/05/2015

Aifelle,pas de navets dans les parages pour l’instant (je croise les doigts : ) )
Cuné, je m'en vais voir de ce pas la vidéo, j'avais une bonne critique du roman de Milena Busquets dans un magazine, je crois.

Écrit par : cathulu | 09/05/2015

J'avais lu une excellente critique mais je suis sûrement passée à côté dans ma librairie hier, je vais le lire oh oui

Écrit par : ptitlapin | 09/05/2015

Je partage l'avis d'Aifelle ;-) ! Encore obligé de le noter, celui-là !

Écrit par : Albertine | 09/05/2015

Pareil : obligée aussi alors que je l'avais vu passer mais ignoré ! ;-)

Écrit par : La Pyrénéenne | 09/05/2015

Ptitlapin, dans le train ? :)
Albertine, la Pyrénéenne , :))))

Écrit par : cathulu | 09/05/2015

Oh surement:)

Écrit par : ptitlapin | 09/05/2015

J'étais tentée... je suis convaincue !

Écrit par : Aelys | 10/05/2015

Aelys, cool ! :)

Écrit par : cathulu | 10/05/2015

A peine rentrée, je le note avec celui de Milena Busquets car demain passage chez Dialogues ( et oui, déjà).

Écrit par : clara | 12/05/2015

Les commentaires sont fermés.