Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Comment je me suis débarrassé de ma mère | Page d'accueil | Ceux du Nord-Ouest »

30/06/2015

Bilan de juin

Juin est pour moi un mois hybride, où, si la fatigue s'accumule,  les vacances pointent le bout du nez...
Un seul coup de cœur cinématographique, vraiment pas prévu: Les combattants.
Une jeune femme éduquée, provenant d'un milieu  relativement aisé, s'entraîne pour entrer dans un bataillon de l'armée réputé pour sa dureté car elle veut apprendre à survivre. Sa logique est implacable, sa volonté aussi.309669.jpg
Elle entraîne dans son sillage un  garçon , plus motivé par la sportive que par l'armée dans un stage préparatoire où"la grande gueule", (sic) de la belle et ses diplômes lui nuiront plus qu'autre chose. Il est vrai que le langage formaté de l'armée, elle le pousse dans ses retranchements ! Une échappée non prévue dans la forêt sera une vraie occasion de se découvrir...
Un film qui opère de sacrés virages, nous entraîne sur des chemins de traverse, avec des acteurs formidables et quelques notes d'humour, noir forcément: il faut voir l'héroïne offrir un cadeau pas banal pour s'excuser à la mère de son copain !

La bande annonce: clic !

Par contre, j'ai tenu un quart d'heure maxi pour Un été à Osage County, Meryl Streep et Julia Roberts n'ayant pas réussi à me convaincre de suivre ce film formaté et outré.

Un peu déçue aussi par La propriété (vue, un peu partout sur les blogs), dont l'intrigue m'a paru un peu inutilement alambiquée même si le personnage de la vieille dame juive qui revient à Varsovie est très touchant.51gemHvsgGL._AA160_.jpg

à sa décharge aussi, je lis beaucoup sur ce thème en ce moment et sans doute m'attendais-je un peu à autre chose.

 

 

 

 

Très touchée, comme la totalité des auteurs de billets sur la blogo et ailleurs, par Ce n'est pas toi que j'attendais, roman graphique et autobiographique sur la naissance d'une petite fille atteinte de trisomie 21. L'évolution des sentiments du père-narrateur et auteur (doute, colère, difficultés à s'investir affectivement puis amour) est très bien rendue, sans pathos et sans angélisme (il ne nous cache pas ses souhaits les plus noirs mais n'embellit pas pour autant la situation).51vY46G62rL._AA160_.jpg
La comparaison entre la situation des ces enfants au Brésil, pays dont est originaire l'épouse de l'auteur, permet aussi un autre éclairage. Quant aux photos qui concluent l'ouvrage, elles sont tout simplement craquantes ! Un grand coup de cœur !

 

 

 

 

Coup de cœur aussi pour cette histoire d'amour au temps du Sida, Pilules bleues. Elle et son fils sont séropositifs et prennent un traitement pour tenir à distance le virus. il est dessinateur de BD et raconte leur histoire d'amour, pleine de notations justes et avec un bilan treize ans plus tard, façon interview dessinées avec les principaux protagonistes , plus une ! Un texte qui résonne d'autant plus que jesuis en plein dans la lecture de Fairyland, un poète homosexuel et sa fille à San Francisco dans les années 70 (et au delà, j'en suis aux années 80 avec l'arrivée du Sida, alors considéré comme le cancer des homosexuels exclusivement).41MZipCZrmL._AA160_.jpg

BD dénichées à la médiathèque.

 

Commentaires

je n'étais pas tentée par Les combattants mais on a le droit de changer d'avis:)

Écrit par : clara | 30/06/2015

J'ai lu le Toulmé que j'ai beaucoup aimé et tous les autres conseils sont sur mes étagères livres ou DVD. La prochaine lecture sera sûrement Pilules bleues.

Écrit par : Moka | 30/06/2015

J'ai a-do-ré Les combattants !
Pas emballée non plus par La propriété (déjà à moitié oublié).

Écrit par : Brize | 30/06/2015

Gros coup de coeur pour "Les combattants" de mon côté aussi, l'actrice est bluffante et le film est réalisée de manière très originale avec de super dialogues !

Écrit par : Sandrion | 30/06/2015

Les combattants est un chouette petit film avec de bons jeunes acteurs! C'est vrai que cette fille est bizarre, limite exaspérante! "Ce n'est pas toi que j'attendais" me tente beaucoup mais il n'est pas disponible au sein de notre réseau de bibliothèques. je te souhaite un beau mois de juillet, plus reposant!

Écrit par : Laeti | 30/06/2015

Les combattants aussi m'ont charmée....Inattendus mais bien vus et bien interprétés !MYMY

Écrit par : MYLUCHINE | 30/06/2015

J'ai vu Les combattants à sa sortie; Pour une fois, c'est la bande annonce qui m'avait donné envie d'aller le voir, et je ne l'ai pas regretté.

Écrit par : Kathel | 30/06/2015

Clara, moi non plus mais je me suis laissée séduire :)
Moka, excellent idée:)
Brize,le personnage du cousin est exaspérant.
Sandrion,MYMY, Kathel, tout en finesse.
Merci, laeti, c'est très gentil ! :)

Écrit par : cathulu | 30/06/2015

Je n'ai pas vu les films, of course...
Mais je veux lire les BDs. Même celle que tu as moins aimé. J'ai une autre BD de l'auteur dans ma pile par contre... je vais peut-être essayer celle-là.

Écrit par : Karine:) | 30/06/2015

Pilules bleues est dans ma LAL il faut absolument que je le lises enfin !!

Écrit par : L'or des chambres, L'or rouge | 02/07/2015

Karine, les films finiront bien par arriver chez toi :)
L'or des chambres, il se lit très facilement.

Écrit par : cathulu | 03/07/2015

J'ai adoré les combattants aussi ! Et j'attends avec impatience de découvrir "Ce n'est pas toi que j'attendais".

Écrit par : céline | 11/07/2015

Les commentaires sont fermés.