Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Amelia | Page d'accueil | Dans le silence du vent...en poche »

28/08/2015

Petites scènes capitales...en poche

"Son écorce est brunâtre, sillonnée de crevasses et rugueuse au toucher. Les feuilles plates et trapues, sont infusées de lumières, saturées de jaune franc; certaines sont tachetées de rouge-orangé, à peine. Au moindre  souffle de vent, le feuillage frémit et répand une formidable sonnaille de jaune, un cliquetis d'or , de soufre, de paille et de safran. Barbara est saisie d'une allégresse aussi plein et aussi nue, aussi pure que cette trémulation de lumière."

 

Comment ne pas être pétri d'admiration devant un style aussi ciselé et sensuel ? Ces Petites scènes capitales, vignettes pour dire les moments forts de l'évolution d'une d'abord toute petite fille orpheline de de mère qui va, sa vie durant, conquérir son identité et sa place au sein d'une constellation familiale pour le moins chaotique, sont un pur régal de lecture !sylvie germain
Néanmoins, je dois avouer que l'aspect un peu trop morcelé fait que je n'ai pas été aussi enthousiaste quant à la structure du livre. Elle nuit en effet un peu à l'attachement que l'on pourrait porter aux personnages. Un roman constellé de marque-pages !

 

Commentaires

C'est ce qui s'appelle être conquise !

Écrit par : moka | 28/08/2015

Je suis toujours un peu étonnée que Sylvie Germain bénéficie d'un succès d'estime ...et pas grand chose d'autre. Pas de prix, pas de mise en lumière de son œuvre dans le grand barnum littéraire . C'est pourtant une très belle plume française contemporaine ( autrement plus que certains sur lesquels on s'esbaudit fort sur le blogs et dans la presse) . Cet opus mérite lecture, même si le goût pour le tragique est ici partiçulierement fort et peut gêner.

Écrit par : Mior | 28/08/2015

Moka, voilà !
Mior, mystère...

Écrit par : cathulu | 29/08/2015

Je vais me précipiter (en poche, cela ne compte pas, n'est-ce pas :)
Sinon, au sujet de Harriet Lane (je suis un peu hors sujet, mais il me semble que les commentaires sont fermés à présent sur tes billets) j'ai lu en poche "Le beau monde" que j'ai trouvé très bien ficelé et finement mené, mais patatras son livre suivant "Elle", me déçoit, m'ennuie (je le finirai, mais bon...), sans être mauvais, je le trouve traînant, pas inspiré, le sujet était peut-être trop proche de celui du " beau monde", elle a fini par s'ennuyer ?
PS, commentaire saisi sur un iPad mini qui ne convient pas du tout à ma myopie !

Écrit par : Lily | 29/08/2015

Lily, exactement.
Tu n'es pas la seule à ne pas être aussi enthousiaste pour "Elle" mais moi j'avais accroché.

Écrit par : cathulu | 30/08/2015

Sylvie Germain fait partie de mes auteurs fétiches !! J'avais fait mon mémoire de m1 sur elle ;) elle a vraiment un style bien à elle, et "ciselé" est bien le mot juste, on est juste admiratif devant cette écriture...

Écrit par : Folavrilivres | 30/08/2015

Folavrilivres, tu es donc une spécialiste de cette auteure. Quand je pense que j'ai dû batailler pour avoir le droit de bosser sur Duras, il y a ...30 ans : )

Écrit par : cathulu | 30/08/2015

Oh, spécialiste, je n'irai pas jusque là !!! Mais pendant une année, j'avais été totalement imprégnée de son oeuvre ;) batailler ? Pourquoi ?

Écrit par : Folavrilivres | 30/08/2015

Folavrilivres, je voulais travailler sur une auteure contemporaine et ce n'était pas gagné: Duras ou...rien :)

Écrit par : cathulu | 30/08/2015

Ah d'accord! Tu as tenu bon ;)

Écrit par : Folavrilivres | 30/08/2015

C'est vrai que Sylvie Germain est une auteure importante qui manque de visibilité. Je me demande aussi pourquoi. J'en profite pour re-noter "Le beau monde", d'Harriet Lane. :-)

Écrit par : Melanie B | 04/09/2015

Les commentaires sont fermés.