Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La défense | Page d'accueil | L'ange de l'oubli »

17/09/2015

Ma mère, le crabe et moi

"Depuis la maladie de maman, je n'avais plus peur de me faire mal."

La mère tient un blog où elle dépeint une vie quasi idyllique, remplie de lectures et de petits plats,mitonnés avec amour pour une famille parfaite. La réalité est toute autre: elle est divorcée et vit seule avec sa fille, Tania, quatorze ans ,férue de "trucs un peu glauques, un peu sombres, voire carrément gothiques", Tania qui rue un peu dans les brancards face à cet enjolivement maternel de la réalité. Rien que de très normal donc.anne percin,cancer du sein
La  découverte du cancer du sein de la mère va changer la donne et transformer radicalement les deux femmes et les relations qu’elles entretiennent.
Tania, adolescente pleine d'humour, parfois vachard,n'hésite pas à tarabuster sa "mammouthe" et par là même à lui insuffler de l'énergie pour se battre contre la maladie. La solidarité qui s'instaure entre mère et fille e n'est pas dépeinte dans un but d'édification des masses ou de vidages de boîtes de mouchoirs en papier. Tania ne devient pas une adulte en miniature mais demeure bien une adolescente avec les réactions parfois excessives et les soucis de son âge: échapper au cours de sports, aux regards inquisiteurs des autres, mais aussi à cette fichue habitude de rougir quand Zlatan "le balourd des Balkans, alias le Yéti soviétique, alias La Patate qui venait du froid" lui adresse la parole...Et c'est ce qui fait toute la force de ce roman plein de vie, d'énergie et d'humour mais, qui ne nous voilons pas la face, m'a parfois mis les larmes aux yeux. Une description sensible et pleine de justesse .

Le joli marque-pages accompagnant ce roman rappelle qu'il est partenaire de la campagne officielle de sensibilisation de l'association " le cancer du sein Parlons en ! "dont acte.

Ma mère, le crabe et moi, Anne Percin, le Rouergue 2015, 127 pages juste parfaites.

Et zou, sur l'étagère des indispensables !

Commentaires

Une auteure que j'ai déjà appréciée, je retiens celui-là.

Écrit par : Aifelle | 17/09/2015

Noté aussi, pour le sujet. J'ai vu récemment aussi sur les blogs une bD d'un auteur sur le cancer de sa compagne.

Écrit par : keisha | 17/09/2015

Je l'avais repéré ! Puisque c'est Anne Percin qui l'a écrit, je vais forcément le lire à un moment ou un autre. Mon fils est aussi un grand fan de cette auteure depuis qu'il a lu sa trilogie ("Comment (bien) rater ses vacances", "Comment bien gérer sa love-story", "Comment devenir une rock-star"), ainsi que "Western girl".
Mais j'ai quand même peur d'avoir une grosse boule dans la gorge en le lisant.

Écrit par : Melanie B | 17/09/2015

Aifelle, à mettre en toutes les mains
Keisha, Mirontaine a aussi mis le clip de Stromae, à voir !
Melanie,vousp ourrez donc vous le partager

Écrit par : cathulu | 17/09/2015

Tu le conseilles au ados de quel âge, Cathulu ?

Écrit par : Anne | 17/09/2015

Anne, je dirais douze, treize ans. Il était paru initialement dans "Je bouquine", je ne sais plus quel public vise ce magazine.

Écrit par : cathulu | 18/09/2015

J'aime beaucoup Anne Percin, dont je n'oublierai jamais Bonheur fantôme... Je le note :)

Écrit par : Folavrilivres | 28/09/2015

Les commentaires sont fermés.