Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'ange de l'oubli | Page d'accueil | La vie amoureuse de Nathaniel P. ...en poche »

19/09/2015

Delivrances

"Mais cela nécessiterait du courage, chose que, puisqu'elle réussissait dans son métier, elle croyait posséder en abondance .ça et une beauté exotique."

De Lula Anne à la peau beaucoup trop noire pour sa mère, "sa couleur est une croix qu'elle portera toujours." , à Bride, la jeune femme qui ne porte que du blanc, et dont la peau "rappelle la crème fouettée et le soufflé au chocolat" a su tracer son chemin dans la société américaine et se réinventer.
Tout semble lui réussir, elle évolue dans l'univers de la beauté et enchaîne les succès jusqu’à ce que la mécanique se grippe : Brooker la quitte sans un mot et elle se fait rosser par une femme qu'elle entend aider.toni morrison
Commence alors une ultime métamorphose où le corps de Bride régressera vers l'enfance, une touche de "fantastique" de l'ordre du symbolique qui ne m'a pas tout à fait convaincue, et partira à la recherche de celui qui l'a abandonnée.
Racisme, pédophilie mais aussi résilience, sont les thèmes de ce court roman choral qui nous donne à voir sous plusieurs angles le personnage de Bride. Un roman fluide et prenant qui marque ma rencontre -réussie- avec cette auteure partout célébrée.

J’avoue préférer le titre américain"God Help the Child" (que Dieu aide l'enfant), bénédiction qui clôture ce roman.

Délivrances, traduit de l’anglais (E-U) par Christine Laferrière, Christian Bourgois 2015.

 Noukette et Jerôme m'ont donné envie.

Commentaires

Il est à mon programme et je pourrai dire que j'ai enfin lu Toni Morrison !

Écrit par : Aifelle | 19/09/2015

Je crois que je vais plutôt commencer par son tout premier, je me garde celui-ci pour plus tard. C'est amusant qu'on soit aussi nombreuses à ne l'avoir jamais lue encore :) (En ce moment j'ai l'impression de tomber sans cesse sur des auteurs que je n'ai encore jamais lus, il y en a tellement... Je n'aurai jamais le temps de tous les lire :))

Écrit par : cuné | 19/09/2015

Je viens de lire Home, un magnifique roman ! (Beloved, lu il y a très longtemps, ne m'a pas laissé beaucoup de souvenirs.)

Écrit par : Anne | 19/09/2015

Aifelle, comme "home" il est beaucoup moins gros que les autres et ça m'a enlevé une appréhension.
Cuné,c'est toujours intéressant de se confronter à de nouveaux univers mais il faut trouver le bon moment et le bon roman.
Anne, je resurligne "Home" donc.

Écrit par : cathulu | 20/09/2015

Pas banal de se lancer dans la découverte de cette auteure avec ce roman là, je suis ravie que tu aies envie de continuer sur ta lancée ! ;-)

Écrit par : Noukette | 20/09/2015

Noukette, "Home" me tente depuis longtemps...

Écrit par : cathulu | 20/09/2015

Chic, un nouveau roman de cette auteure que j'adore !

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 21/09/2015

Les commentaires sont fermés.