Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La vie amoureuse de Nathaniel P. ...en poche | Page d'accueil | Stop au harcèlement ! »

22/09/2015

Petit Piment

"Cela lui ferait plaisir de voir que je partais de ce livre pour comprendre le monde même si cette quête était au fond orientée sur ma propre identité et ce que représentait mon nom."

Son patronyme Tokumisa Nzambe po Mose yamoyindo abotami namboka ya, abrégé en Moïse, signifie en lingala "Rendons grâce à Dieu, le Moïse noir est né sur la terre des ancêtres" lui a été attribué par le prêtre de l'orphelinat où il a passé ses treize premières années.
Devenant le seul à avoir braver, en leur faisant manger de la nourriture trop épicée, les jumeaux qui font régner leur loi dans cet établissement congolais, il deviendra Petit Piment et s'enfuira en leur compagnie. Il poursuivra sa vie d'aventures, vivant avec sa bande de petit voyous , tout en rêvant d'une destin façon Robin des bois.alain mabanckou
 Mettant en scène un héros à la David Copperfield sauce piment,le texte d'Alain Mabanckou explore la voie du roman d'apprentissage avec force clin d'yeux à Brassens.  J'ai retrouvé avec joie l'atmosphère des rues africaines et son petit monde plein d'énergie et de débrouilles,mais aussi de tragédies, petites ou grandes.
Si le rythme faiblit un peu dans l'avant dernière partie, on suit néanmoins avec plaisir ce personnage qui parviendra, par des voies détournées et erratiques, à accomplir le destin inscrit dans son nom.

Petit Piment marque ma première rencontre avec un auteur dont je vais poursuivre la découverte !

Petit Piment, Allain Mabanckou, Seuil 2015.

Commentaires

J'ai déjà rencontré Mabanckou deux fois et j'aurais pu encore le voir la semaine dernière, mais je ne l'ai toujours pas lu. J'ai conscience que c'est une lacune, mais ...

Écrit par : Aifelle | 22/09/2015

Aifelle, ...mais il nous faudrait plusieurs vies ! :)

Écrit par : cathulu | 22/09/2015

Je ne suis pas fan de cet auteur, je suis souvent déçue !

Écrit par : Hélène | 22/09/2015

Comme Aifelle, pas encore lu.

Écrit par : ptitlapin | 22/09/2015

Toujours pas lu non plus... je ne désespère pas !

Écrit par : Kathel | 22/09/2015

Un auteur dont j'aime beaucoup le phrasé.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 22/09/2015

Hélène, tout le monde en dit le plus grand bien, je suis contente d'entendre une voix dissonante : tant d'unanimité serait bizarre:)
Ptitlapin, Kathel, il y en a plein en poche.
Alex, j crois que je vais poursuivre la découverte.

Écrit par : cathulu | 22/09/2015

Jamais lu Mabanckou. Il va être tant de m'y mettre !

Écrit par : jerome | 22/09/2015

Jamais lu mais déjà offert (oui, ça m'arrive d'offrir des livres que je n'ai pas lus, j'ai mes raisons) ! J'étais bien tentée par celui-là et celui auquel il fait écho (dont il est la suite ?), "Lumières de Pointe-Noire" : rien que le titre est beau. :-)

Écrit par : Melanie B | 23/09/2015

Avec Mabanckou il y a des hauts et des bas. Verre cassé reste un de mes préférés. Celui ci est dans la PAL.

Écrit par : le merydien | 23/09/2015

J'ai lu quelques romans de l'auteur en général très bien. Petit Piment m'a un peu déçu au départ, un peu longuet, et puis la seconde partie m'a enchanté, c'est mieux dans ce sens, je reste sur une note positive

Écrit par : Yv | 24/09/2015

Les commentaires sont fermés.