Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Poulets grillés...en poche | Page d'accueil | Brillante »

13/05/2016

Bad girl classes de littérature...en poche

"Tu auras honte de tes souvenirs. Tu voudrais être quelqu'un d'autre...et feras de ton mieux pour l'être."

Enfant non désirée, entrave à la volonté naissante de liberté et d'ambitions intellectuelles de sa mère, on peut dire que Nancy Huston partait avec un lourd passif.
S'adressant au fœtus à naître qu'elle fut, l'autrice revient non seulement sur son parcours de "drôle de petit chamois vaillant devenu dame vieillissante en femme de lettres." Mais surtout sur ce qu'elle appelle ses classes de littérature , que ce soit  la musique et le langage, "échafaudages invisibles, sans poids, auxquels tu pourras toujours te cramponner.", "le fait d'être "la nouvelle", encore et encore"ou les leçons de piano.nancy huston
Elle explore pas à pas le trauma, sans rien omettre de ses découvertes , même  accidentelles ,et c'est cette façon de faire ,précise, et le style imagé de Nancy Huston qui ont su me séduire.

257 pages et une forêt de marque-pages !

 

Commentaires

J'ai arrêté de lire Nancy Huston, dont j'appréciais pourtant beaucoup l'écriture, après "Reflets dans un oeil d'homme", car je n'étais vraiment pas d'accord avec sa vision des choses. Je trouve dommage le virage qu'elle a pris, de l'extérieur je ne le comprends pas. Pourtant, tu me donnes envie de lire ce livre...

Écrit par : Melanie B | 13/05/2016

Cathulu donne envie de lire tous les livres dont elle parle, c'est bien ça le problème ;)

Écrit par : cuné | 14/05/2016

Exactement pareil que Mélanie !!

Écrit par : Sandrion | 15/05/2016

Hello ! Les commentaires sont fermés sur "Le génie des coïncidences", mais je voulais te dire que je l'avais lu et enfin terminé (lecture qui a traîné en longueur non par désintérêt mais par manque de temps), et que c'est une belle découverte, alors merci ! :-)
Et ce matin j'ai entendu Jonathan Littell qui vient de réaliser un documentaire sur les enfants soldats en Ouganda, et je me suis dit que c'était une drôle de coïncidence...

Écrit par : Melanie B | 16/05/2016

Melanie, comme toi, je ne l'avais plus lue depuis un moment. là, j'ai arrêté pour l'instant son dernier roman, sur une scène vraiment choquante mais bon, ej sais que je le reprendrai. Tant mieux si je te donne envie.
Sandrion, chic ! :)
Cuné, c'est l’hôpital qui se moque de la Charité !:)
Melanie,oui, les comm' se ferment automatiquement après un certain temps. Je suis ravie qu'il t'ait plu! Oui, la coïncidence est troublante...

Écrit par : cathulu | 16/05/2016

Et moi je suis en train de le terminer, Mélanie, ce génie des coïncidences, et j'aime aussi ! En voilà deux autres ;o)))

Écrit par : cuné | 17/05/2016

:-) Je suis ravie à l'idée que tu fasses un billet sur un livre que j'ai déjà lu, ce n'est pas si fréquent (hélas pour ma liste).

Écrit par : Melanie B | 17/05/2016

Cuné,Mélanie !!!!:)))

Écrit par : cathulu | 17/05/2016

Les commentaires sont fermés.