Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Avenue des mystères | Page d'accueil | Sous la vague »

16/08/2016

Le grand jeu

"J'ai investi cet environnement et ces conditions qui me permettent de n'être pas dans l'obligation de croiser tous les matins un ingrat, un envieux, un imbécile. Qui me laissent le loisir de penser à tout autre chose, dans une action utile et mécanique."

Une femme s'isole dans un refuge high tech, épuré, accroché dans la montagne. La fatigue, la faim font partie de ce qu'elle appelle "[mon] traitement." Elle n'est pourtant pas malade : "Je ne me suis pas détachée par erreur , ni par lassitude, ni par aveuglement. Je travaille à mon détachement. Je suis en pleine santé."
Elle entend confronter son corps et son esprit aux éléments, s'entraîner tant physiquement que mentalement et répondre à cette question : comment vivre ?céline minard
Elle a tout prévu, tout organisé et s'emploie à tirer le meilleur parti de son espace, cultivant, pêchant, explorant, interrogeant ses relations aux animaux. Tout prévu, sauf la présence d'une nonne ermite. Impossible de l'ignorer. à la moitié du livre s'enclenche donc une nouvelle dynamique qui culminera dans un finale à la fois logique et extrême, Le grand jeu.
Récit de la découverte progressive d'une pratique, Le grand jeu est un roman qui en déroutera plus d'un mais qui m'a enthousiasmée au plus haut point. C'est encore dans un nouvel espace que nous entraîne Céline Minard. On y retrouve son goût d'un vocabulaire précis, celui lié à tous les sports d'escalade et d'équilibre, son style aiguisé.
Ponctué de nombreuses interrogations, le texte incite son lecteur à la réflexion et lui offre de vivre, par procuration ,une expérience ontologique  de retraite dans une nature extrême. On en ressort transformé.

Et zou, sur l'étagère des indispensables.

Le grand jeu, Céline Minard, Éditions Rivages 2016,190 pages enthousiasmantes.

 

Commentaires

Quelque chose me dit qu'il me plairait beaucoup à moi aussi ...

Écrit par : Aifelle | 16/08/2016

J'ai adoré les deux romans de Céline Minard que j'ai déjà lu ("So long, Luise" et "Faillir être flingué"), très différents l'un de l'autre mais absolument géniaux, et ce que tu dis de celui-ci, dans un genre encore très différent des deux autres, me tente beaucoup !

Écrit par : BlueGrey | 16/08/2016

J'avais bien aimé Failli être flingué, alors pourquoi pas.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 16/08/2016

Tu en dis peu et pourtant suffisamment pour intriguer... Le thème de ce roman me plait bien.

Écrit par : Gwenaelle | 16/08/2016

Voilà quelqu un qui a à dire ! N'ai lu que le "Faillir être flinguee" qui etait drôlement bien . Tu donnes tres envie !

Écrit par : Mior | 16/08/2016

Aifelle, Gnenaelle,le thème, oui, devrait vous plaire :)
Blue Grey,Alex, ce que j'aime chez cette auteure, en plus du style, c'est cette volonté d'investir à chaque fois un nouvel univers.
Merci, Mior:)

Écrit par : cathulu | 16/08/2016

C'est grâce à toi que j'ai découvert C Minard, et à part un titre, j'ai tout aimé! J'ai assisté à une lecture, à chambord où l'auteur était en résidence, et tu parles du livre qui en a résulté.

Écrit par : keisha | 16/08/2016

Keisha, ah veinarde ! Elle est venue aussi à Auch mais pas quand j'y étais.

Écrit par : cathulu | 16/08/2016

Ca ne passe entre cet auteur et moi donc je ne chercherai pas à le lire.

Écrit par : clara | 17/08/2016

Les commentaires sont fermés.