Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La plus folle de nous deux | Page d'accueil | Mais qui va garder le chat ? »

25/01/2017

Ceci est mon sang

"Trente milliards de dollars, soit 26 milliards d'euros  c'est ce que représente le marché annuel de la protection périodique, soit l'équivalent du PIB de Bahreïn, un archipel pétrolier du sud de l'Arabie saoudite qui va sans être ravi de l'apprendre."

Le titre, explicite et facétieux, donne le ton : on va parler de choses sérieuse mais avec humour. La couverture où éclate cette magnifique couleur rouge tranche sérieusement aussi avec les succédanés bleus ou verts que les publicités pour les tampons et autres serviettes périodiques se croient obligés d'utiliser.
Fi des tabous donc, Elise Thiébaut nous emmène en sa compagnie à la découverte des règles, des premières aux dernières, au fil de son histoire personnelle, dans laquelle beaucoup se reconnaîtront.Elle se réfère aussi à l'Histoire, l'économie, voire la science, sans jamais être ennuyeuse ou rébarbative.
Féministe, très drôle, ce n'est pas incompatible, l'autrice se révèle pleine d'humour et de ressources, fustigeant au passage le machisme des scientifiques, des médecins ou soulignant l'opacité entourant la composition des serviettes et tampons périodiques.élise thiébaut
On apprend plein d'infos et même les littéraires pur jus comme moi ne seront pas perdues dans les explications scientifiques, très imagées et claires.
Remarquons au passage qu 'Elise Thiébaut ayant souffert d'endométriose, fait aussi le point sur cette pathologie trop souvent méconnue.248 pages qui se dévorent toutes seules.

Ceci est mon sang, histoire des règles et de ceux qui les font, Élise Thiébaut, Éditions La Découverte 2017. Un grand coup de cœur ! Et zou sur l'étagère des indispensables !

Commentaires

Tu as fait drôlement vite ! Il est arrivé chez moi aussi :-))

Écrit par : Aifelle | 25/01/2017

Un sujet intéressant la moitié de la planète, et pourtant...

Écrit par : keisha | 25/01/2017

Je suis en train de le lire !

Écrit par : Brize | 25/01/2017

Super intéressant !! ;)

Écrit par : antigone | 25/01/2017

Je me suis souvent posée la question de la composition des serviettes hygiéniques, c'est vrai. Sans doute ce livre réussirait à m'éclairer sur la question. Et puis si il est bien fait et drôle, ça ne gâche rien.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 26/01/2017

Aifelle, Brize, billets à venir donc ! Il se dévore tout seul ! :)
Keisha, oui, mais une moitié souvent peu visible...
Alex, un pétition a été mise en ligne pour que cette composition soit connue mais en vain...

Écrit par : cathulu | 26/01/2017

Je le note !!!

Écrit par : Melanie B | 29/01/2017

Les commentaires sont fermés.