Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les soeurs Brontë la force d'exister | Page d'accueil | L'éternel rival...en poche »

30/01/2018

Et soudain, la liberté

"Ce que les mères reportent sur leurs filles, tout de même. Ce qu'elles leur demandent, souvent silencieusement. Ce pacte qu’elles signent ensemble de leur sang partagé."

Récit d'une double émancipation ,parfois erratiques,  celle de la mère d'Evelyne Pisier et la sienne, ce roman avait au départ tout pour me plaire. evelyne pisier,caroline laurent
Que l'autrice n'ait pu terminer son livre, que son éditrice ait pris le relais, poursuivant par delà la mort le dialogue entamé avec ferveur entre les deux femmes de générations différentes n'était en soi pas gênant, bien au contraire.
Non, ce qui m'a vraiment dérangée est que ce qui est annoncé comme un roman (à tendance clairement autobiographique) exhibe ses coutures, sa fabrication : on nous énonce ce qui est inventé ou non,un personnage public est clairement identifié à une page et renommé quelques pages plus loin.
Dans un tout autre genre, j'ai  ainsi nettement préféré le premier roman d'Isabelle Carré qui nous indique avoir inventé certains faits, sans pour autant nous donner les clés et  nous plonge ainsi plus efficacement dans la magie romanesque.

Lu dans le cadre du grand prix des lectrices de Elle.

Commentaires

Malgré tous les avis positifs que j'ai pu voir ici et là, ce livre ne me tente toujours pas.

Écrit par : Aifelle | 30/01/2018

Un bémol cela fait du bien de temps en temps

Écrit par : ptitlapin | 30/01/2018

Indiquer ce qui est inventé ou non, correspond un peu à une tendance des lecteurs, qui veulent savoir quand c'est "tiré d'une histoire vraie", non ? Ce n'est pas mon cas, je préfère les véritables romans. ;-)

Écrit par : Kathel | 30/01/2018

Il est arrivé en bonne place au prix des blogueurs littéraires, mais il continue de ne pas me tenter...

Écrit par : Hélène | 30/01/2018

Ah mince, tu es la première à souligner cet aspect du texte qui, je suis certain, va aussi fortement me gêner. D'autant que j'ai bientôt fini le roman d'Isabelle Carré que j'aime beaucoup. Tant pis, on ne sait jamais, ce livre croisera peut-être mon chemin un jour ou l'autre. On verra à ce moment-là.

Écrit par : Autist Reading | 30/01/2018

Le thème mère-fille m'intéresse, mais ce bouquin beaucoup moins. J'ai de plus en plus de mal avec les autobiographies, les trouvant souvent bien trop nombrilistes et dans l'auto-apitoiement...

Écrit par : Liliba | 31/01/2018

Tu es le premier avis mitigé que je lis. Tant mieux.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 01/02/2018

à tous, merci, je me sens moins seule ! :)

Écrit par : cathulu | 03/02/2018

Les commentaires sont fermés.