Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« #LesGratitudes #NetGalleyFrance | Page d'accueil | Au bord de la Sandà »

07/03/2019

#IamIamIam #NetGalleyFrance

 "J'aurais aimé savoir que les choses qu'on ne contrôle pas dans la vie sont en général plus importantes, plus formatrices, à long terme que celles qui se passent comme prévu."

Le projet de Maggie O'Farrell ? "raconter la vie de quelqu’un , mais uniquement à travers ses expériences avec la mort."
Chacun des dix-sept chapitres, dûment datés et illustrés façon vieille planche d'anatomie, est consacré à une partie du corps de l'autrice-narratrice, car c'est bien de Maggie O'Farrell qu'il s'agit ici. Et cela commence très fort par un texte d'une tension dramatique extrême ,dont on se dit qu'après cela les choses ne pourront que baisser en intensité. Pas vraiment.
Chacune des expériences qui nous est relatée frappe par sa volonté de vérité dans l 'expression des sensations et des sentiments. Maggie O'Farrel scrute, écrit à l'os, ne se donnant jamais le beau rôle, mais décrivant au plus près pour mieux nous les faire ressentir la douleur, "Une douleur sans rebord, parfaite, parfaite comme une coquille d’œuf.", la violence des institutions de santé dont l'enfant qu'elle a été, mais aussi la femme, ont été victimes. Pas de course au dolorisme pour autant. Si l'auteure évoque l'hémorragie post-partum dont elle a failli mourir, et rappelle  que "mourir en couches semble être un danger totalement daté, une menace extrêmement lointaine entre les murs des hôpitaux des pays développés" , c'est aussi pour mieux dénoncer le taux de mortalité maternelle  anormalement élevé du Royaume-Uni ,ou évoquer un sujet tabou: les fausses couches et la manière dont elles sont trop souvent balayées d'un revers de la main.41B88mz+iAL._SX195_.jpg
La mort, elle la connaît donc de près, et ce depuis l'enfance. En effet, atteint d'une encéphalite, dont elle  garde encore des séquelles,  Maggie O'Farrell sait dans sa chair ce qu'est le poids du regard et des réflexions des autres, mais aussi la bienveillance et la confiance que l'on peut trouver dans  une main anonyme que l'on serre ou des mots de réconfort. De quoi braver tous les pronostics pessimistes.
Le livre se termine par une course contre la montre, contre la mort, un condensé de souffrances, mais aussi une réaffirmation de la vie coûte que coûte. Un coup de poing -coup de cœur qu'on n'oubliera pas de sitôt.

Un texte qui file directement sur l'étagère des indispensables , bien sûr.

Belfond 2019

De la même autrice, clic, clic et reclic.

 

Commentaires

Je suis en train de le lire et je le ressens exactement comme toi, je trouve ton billet remarquable !

Écrit par : cuné | 07/03/2019

Oh là là, est-ce que je vais me lancer là-dedans en ce moment .. pas sûr, mais je note pour plus tard.

Écrit par : Aifelle | 07/03/2019

Chouette !!un nouveau maggie O’FARREL!!! la journée commence bien merci Cathulu.

Écrit par : Mrs marguerite | 07/03/2019

Une auteure que j'aime beaucoup. Noté, forcément.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 07/03/2019

Même réaction qu'Aifelle, tu en parles très bien mais ça me fait un peu peur là tout de suite...

Écrit par : Melanie B | 07/03/2019

J'aime beaucoup les romans de Maggie O'farrell, et j'avais noté la parution de celui-ci, qui me semble fort différent de ce qu'elle écrit d'habitude. Ta superbe chronique me conforte dans mon idée de foncer très vite l'acheter !

Écrit par : Christelle | 07/03/2019

Et hip, sur ma liseuse ! Quel joie de retrouver grâce à toi cette auteure ( cris de joie car tu l'as mis dans la catégorie des Indispensables)

Écrit par : Clara | 07/03/2019

Merci, Cuné ! j'attends ton ressenti avec impatience !
Aifelle, Melanie, on peut le dévorer d'une traite (comme moi) ou le savourer chapitre après chapitre et mieux laisser l’émotion se distiller... chacune de nous peut se reconnaître ou reconnaître une sœur, une amie...dans toutes les situations évoquées. à ne pas manquer .
Mrs Marguerite, contente de te faire plaisir !
Alex, chic !
Merci Christelle, j'attends la tienne avec impatience ! Un livre hors normes, ça ne sa rate pas !
Clara, tu vas te ré-ga-ler !

Écrit par : cathulu | 07/03/2019

Les commentaires sont fermés.