Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les dessous lesbiens de la chanson | Page d'accueil | Sous le compost...en poche »

25/02/2020

Le lambeau...en poche

"Les chirurgiens n'aiment guère que leurs patients ne justifient pas leurs efforts  et Chloé supportait mal l'échec."

Survivant de la tuerie de Charlie Hebdo, Philippe Lançon raconte de manière incroyable l'attentat, on a vraiment l'impression d'y être, choisissant de raconter du point de vue parcellaire qui était le sien.philippe lançon
Gravement blessé au visage, il relate dans Le lambeau sa lente reconstruction, tant chirurgicale que psychologique, de manière très crue, très franche aussi, n'ayant pas peur de ne pas paraître sympathique.
Les arts (littérature, cinéma, peinture...) l'aident beaucoup dans ce retour à la vie, ainsi que les soignants et les policiers qui le gardent, dont ils brossent des portraits pleins de vivacité et d'empathie.
L'écriture est superbe d'un bout à l'autre de ces 510 pages. Un texte couvert, à jute titre, de prix.

Couverture chez Folio de Fabienne Verdier.

Commentaires

Je n'étais pas super motivée à le lire malgré les avis élogieux, mais je vais peut-être changer d'avis.

Écrit par : Philisine Cave | 25/02/2020

Philisine, le nombre de pages et d'éloges me retenaient mais l'écriture est vraiment superbe.

Écrit par : cathulu | 25/02/2020

@ Cathulu : je vois que j'ai les mêmes freins que tu as eus avant de passer à la lecture. J'ai beaucoup apprécié ta chronique, elle va certainement m'aider a passer le cap. Pour être au contact régulier actuellement avec des soignants, je confirme : leur engagement et leur accompagnement sont exceptionnels, vraiment exceptionnels. Bises et merci de ta réponse.

Écrit par : Philisine Cave | 26/02/2020

Les commentaires sont fermés.