Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le chien de Madame Halberstadt...en poche | Page d'accueil | Porter sa voix/ s'affirmer par la parole »

13/07/2020

Avant que j'oublie

"Une dernière fois, je l'ai admiré pour son esprit original et si mal compris, pour l'élégante précision de ses idées, pour son entêtement insensé à ne s'être jamais autorisé que ça alors qu'il avait tant d'ampleur et pour m'avoir appris à être sensible à la poésie que dégagent les choses modestes."

Ni hagiographie, ni règlement de compte, le texte d'Anne Pauly est comme le définit elle-même l'autrice un tombeau de mots pour son père. Un père tout à la fois "déglingo" et féru de poésie, alcoolique et autodidacte, qui  s'empêchait d'exprimer sa sensibilité. Un père à l'image de la maison que doit ranger sa fille après son décès: chaotique.anne pauly,prix du livre inter 2020
Avec un tel début on pourrait craindre le pire, surtout pour un premier roman aux accents autobiographiques : bons sentiments à foison, vous êtes priés de préparer vos mouchoirs . Fort heureusement il n'en est rien. D'abord parce que le temps a fait son œuvre et que le texte n'a pas été écrit "à chaud". Ensuite parce qu’Anne Pauly regimbe devant les figures imposées du deuil qu'on veut nous vendre aujourd'hui : un deuil qu'il faut savoir "faire" rapidement. Et l'autrice de se moquer avec un humour grinçant de notre société qui nous vend pour tout et n’importe quoi du bonheur prêt à consommer.
Un texte d'une extrême pudeur, d'une écriture fluide et belle, qui ne se pose jamais en donneur de leçons et dont la fin m'a particulièrement touchée.

 

Verdier 2019.

Prix du Livre Inter 2020.

Prix "Envoyé par La poste"2019

 

 

 

 

Commentaires

Je l'ai réservé à la bibli, mais comme en ce moment, on peut garder les livres jusqu'au 15 Septembre, je ne sais pas quand je l'aurai ..

Écrit par : Aifelle | 13/07/2020

Aifelle, il doit être très demandé ! Ce n'est pas la pub sur France Inter mais son passage à la Grande Librairie qui m'a donné envie de le lire.

Écrit par : cathulu | 13/07/2020

Je l'ai lu avant qu'il n'obtienne tous ces prix et je dois avouer que je me suis profondément ennuyée... Il n'était pas pour moi ce roman je le crains...!

Écrit par : Noukette | 13/07/2020

Je vais tâcher de l'emprunter en bibliothèque.

Écrit par : Philisine Cave | 14/07/2020

Il était bien dispo à la bibl i(avant le prix) mais j'hésitais, ces trucs parfois tombent dans le larmoyant
Mais tu en dis du bien!

Écrit par : keisha | 18/07/2020

Ce genre de texte me fait toujours hésiter. J'ai toujours un peu peur.

Écrit par : Karine | 08/08/2020

Noukette, pas grave !
Philisine, Keisha, vivent les bibli !
Karine, sortir de sa zone de confort n'est pas facile

Écrit par : cathulu | 08/08/2020

Je l'ai lu. Quelques phrases m'ont touchée mais j'en garde peu de choses finalement.

Écrit par : Moka | 10/08/2020

Moka, un thème trop personnel peut être.

Écrit par : cathulu | 10/08/2020

Les commentaires sont fermés.