Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« #Quisèmelevent #NetGalleyFrance | Page d'accueil | Le lièvre d'Amérique »

18/08/2020

#LaPetiteDernière#NetGalleyFrance

"Je m'appelle Fatima.
Je recherche une stabilité.
Parce que c'est difficile d'être toujours à côté, à côté des autres, jamais avec eux, à côté de sa vie, à côté de la plaque."

Chaque chapitre de ce court roman à résonance autobiographique commence par la même affirmation identitaire: "Je m'appelle Fatima Daas."Suivent ensuite des variations permettant de préciser l’une des multiples facettes de cette jeune femme qui creuse avec opiniâtreté le même sillon, mais en changeant les angles d'attaque. 71gKfdkra4L._AC_UY218_.jpg
Des souvenirs affluent après ce leitmotiv et se construit ainsi, par petite touches, le portrait de La petite dernière , aimée mais peut être pas désirée, seule née en France d'une famille algérienne, adolescente qui se situe plus du côté des gars que des filles, musulmane mais qui n'honore pas son prénom, tiraillée entre toutes ces définitions et inadaptée à la vie.
 Cette recherche identitaire , ce monologue à multiples facettes ,se clôturera d'une manière apaisée quand la narratrice arrivera enfin à  ce paragraphe fluide qui résume le livre qu'elle est en train de rédiger : "Ça raconte l'histoire d'une fille qui n'est pas vraiment une fille, qui n'est ni algérienne ni française, une musulmane je crois, mais pas une bonne musulmane, une lesbienne avec une homophobie intégrée. Quoi d'autre ? " On a envie de lui répondre  :une autrice qui emporte ses lecteurs et ne le lâche plus.pro_reader.png

Éditions Noir et Blanc 2020

Commentaires

Il y a des belles sorties dans la collection Notabilia.

Écrit par : Aifelle | 18/08/2020

Aifelle, oui . Une maison d'édition que j'aime beaucoup.

Écrit par : cathulu | 18/08/2020

Une petite dernière qui donne envie de la rencontrer.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 21/08/2020

Alex, Philisine, chic ! :)

Écrit par : cathulu | 21/08/2020

Bon, je ne laisse pas des com' sous tous tes billets mais je les lis consciencieusement dans l'ordre rétro-chrono. Et j'ai envie de (presque) tout noter. Celui-ci paraît très intense.

Écrit par : Melanie B | 24/08/2020

La forme et le fond sont très intéressants, oui, Melanie.

Écrit par : cathulu | 24/08/2020

Les commentaires sont fermés.