Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La valse des petits pas...en poche | Page d'accueil | Lapin maudit »

11/08/2023

Hôtel de la folie

" De vous deux, qui a contaminé l'autre ? Qui a porté le premier coup ? Je crois plutôt à une intoxication mutuelle, à un corps à corps tragique, mère et fille, serpents entremêlés se crachant du venin jusqu'à en crever. "

Pià Nerina, grand-mère chérie du narrateur, se suicide le 7 septembre 1987. Trente-trois ans plus tard, la fille de Nerina meurt à son tour, rongée par le cancer.
Entre ces deux femmes, une relation plus que toxique, marquée par la violence de la plus jeune, violence verbale, mais aussi physique. Et un enfant qui, devenu adulte va enquêter sur le passé de ces deux femmes, entre Paris et Naples, d'où est originaire Nerina et où il découvrira le véritable Hôtel Folie, hôtel de sa famille grand-maternelle. david le bailly
Quant aux hommes, ils avancent masqués et tout le travail du narrateur sera de tenter de les débusquer, de tenter de comprendre comme une petite napolitaine pauvre a réussi à posséder un grand appartement près de la place de l’Étoile. Une quête intense où toutes les questions ne trouveront pas forcément de réponse mais qui fait revivre l'amour entre une grand-mère et son petit-fils, seule échappée dans un huis-clos délétère. Un roman qui m'a parfois fait penser à Vipère au poing de Hervé Bazin, mais en beaucoup plus étouffant.

 

Le Seuil 2023. 200 pages.

 

Merci à l'éditeur et à Babelio. david le bailly

Commentaires

C'est un roman de la rentrée littéraire ? Si c'est encore plus étouffant que "Vipère au poing", je vais peut-être passer mon chemin pour le moment.

Écrit par : Melanie B | 11/08/2023

Melanie, oui, la rentrée littéraire commence de plus en plus tôt. Ce roman semble être autobiographique....

Écrit par : cathulu | 11/08/2023

Plus étouffant que "Vipère au poing" ? ça doit être quelque chose alors cette famille.

Écrit par : Aifelle | 12/08/2023

Aifelle, Bazin à côté passe pour un pleurnichard ou presque.

Écrit par : cathulu | 12/08/2023

Une lecture qui t'a plu ?

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 12/08/2023

Alex, si on ne me l'avait aps proposé, je ne l'aurais pas lu spontanément. J'admire l'effet produit sur le lecteur.

Écrit par : cathulu | 13/08/2023

Les commentaires sont fermés.