Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Lapin maudit | Page d'accueil | En ces temps de tempête »

15/08/2023

Sur la dalle

"Ce sont des bulles, les idées vagues. Elles se décollent des fonds vaseux. Elles bougent, elles oscillent, elles se heurtent. Je ne peux pas me permettre de les abandonner trop longtemps ou elles repartiront bouder au fond du lac. "

Adamsberg et son équipe sont envoyés dans un petit village breton où le sosie de Chateaubriand (et membre de sa famille) est accusé d'avoir commis un meurtre.
Les morts se succèdent dans ce microcosme où tout le monde s'épie, le tout surfond de superstitions et de commérages.
J'ai abandonné pour la première fois la lecture de ce roman de Vargas car , même si dans cette série, c'est plus l’atmosphère compte que la révélation de l'identité de l'assassin, il est quand même dommage qu'au bout de 80 pages, je l'avais identifié, ce dont je ne suis pas coutumière.fred vargas
Je lui ai cependant donné une deuxième chance, et, les vacances aidant, j'ai  terminé le roman, sans déplaisir, mais en frôlant l'ennui. J'en garderai surtout l'idée d'un texte où les personnages passent énormément de temps à manger dans une auberge , avant que de sortir brièvement pour courser quelques suspects (histoire de brûler des calories ? ).

Flammarion 2023.

L'avis de Brize, pas plus emballée.

Commentaires

Un avis chez Béa ce matin aussi, pas plus emballée que toi... et que beaucoup d'autres lecteurs et lectrices.

Écrit par : Sandrine | 15/08/2023

J'ai abandonné Fred Vargas depuis un bon moment et je ne pense pas y revenir. De romans en romans, on sent la déception grandir. Dommage.

Écrit par : Aifelle | 15/08/2023

Sandrine, mon libraire m'a affirmé hier que ça se vent comme des petits pains...
Aifelle, le charme d'Adamsberg ne fonctionne plus. Dommage.

Écrit par : cathulu | 15/08/2023

Décidément, ce Fred Vargas ne passera pas par moi... contrairement aux précédents. Les avis sont bien trop mitigés. Les libraires en vendent, certes, mais sur les plages, les lecteurs en sont toujours dans les premières pages de ce genre de livres, peut-être l'as-tu remarqué ? Cela ne veut donc pas dire que les livres vendus vont être finis, ni aimés. C'est un nom qui fait vendre, c'est tout.

Écrit par : Kathel | 15/08/2023

Kathel,je ne suis pas allée sur la plage cet été, donc pas remarqué, non.

Écrit par : cathulu | 16/08/2023

Oui, une déception, ce dernier Vargas, on est bien d’accord !

Écrit par : Brize | 16/08/2023

Je lisais tous les Vargas au début et puis je m'en suis peu à peu détournée. Je ne sais pas si je lirai celui-là, c'est loin d'être sûr.

Écrit par : Sibylline | 16/08/2023

Brize, j'ai vu une interview d'elle (par Augustin Trapenard sur France 2) , elle n'avait pas l'air au mieux de sa forme.
Sibylline, souvent les séries s'essoufflent.

Écrit par : cathulu | 16/08/2023

Aïe ! Des problèmes de santé pourraient expliquer ce roman moins inspiré que les autres ...

Écrit par : Brize | 17/08/2023

Les commentaires sont fermés.