Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un chien à ma table...en poche | Page d'accueil | Le Vieil Incendie »

21/08/2023

#Misericordia #NetGalleyFrance !

" Et c'est là la difficulté de  me retrouver à vivre à l’Hôtel Paradis. Exil. Il n'y a plus rien qui ne soit qu'à moi, ni mon corps, ni mon esprit. "

Elle vit dans une maison de retraite dont l'appellation est pour le moins ambigüe et si on la déplace en fauteuil roulant, parfois comme un paquet, elle n'a rien perdu de ses facultés d'observation et enregistre sur un petit magnétophone le journal de ce qui sera sa dernière année de vie. Sa fille, l'écrivaine Lidia Jorge, retranscrit ici ces textes et leur insuffle émotion et poésie.lidia jorge
Il est très poignant de  voir "de l'intérieur" les explications de comportements qui peuvent parfois paraître incompréhensibles (appel en pleine nuit pour connaître une information pour le moins triviale, terreurs nocturnes parfaitement retranscrites où la narratrice lutte pied à pied contre la mort...). Mais il y a aussi les histoires d'amours entre les pensionnaire ou celles des soignants  et tout ce microcosme  est rendu avec vivacité et bienveillance. Quelques longueurs m'ont parfois perdue en route mais la fin du texte , avec la description du Covid , des mesures qui sont appliquées sans aucune explication aux pensionnaires , restera un moment fort de littérature.

 

Traduit du portugais par Elisabeth Monteiro Rodrigues.

 

Éditions Métailié 2023lidia jorge

Commentaires

C'est sûrement flippant, mais très tentant.

Écrit par : Aifelle | 21/08/2023

Aifelle, on passe d'une émotion à une autre et parfois, oui, c'est flippant mais ça vaut le coup !

Écrit par : cathulu | 21/08/2023

Dommage pour les longueurs. A voir si je le trouve à ma BM.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 21/08/2023

Alex, je croise les doigts et j'attends ton avis.

Écrit par : cathulu | 22/08/2023

Les commentaires sont fermés.