Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La maison des Tocards ( Slow Horses) | Page d'accueil | Le danger de ne pas être folle »

18/12/2023

Enfance: La Trilogie de Copenhague T1

"Istedgade est la rue de,mon enfance , son rythme battra toujours dans mon sang, sa vois résonnera toujours en moi et restera celle des temps lointains où nous nous sommes juré fidélité. La rue est toujours chaude et lumineuse, festive et palpitante, et elle m’enlace, comme si elle avait été inventée pour satisfaire tous mes besoins d’épanouissement. "

 

Un énième récit d'enfance pauvre et malheureuse ? Quasiment toutes les critiques concernant ce récit autobiographique de Tove Ditlevsen cite cette phrase : "L’enfance est longue et étroite comme un cercueil, on ne peut pas s’en échapper sans aide. " A plusieurs reprises d'ailleurs dans ce texte , l'enfance est associée si ce n'est à la mort, du moins à des champs lexicaux pour le moins négatifs. tove ditlevsen
Pour autant, ce qui transcende cette pauvreté, ce manque d'amour dont souffre la narratrice dans cette famille ouvrière danoise, est la certitude qu'elle doit écrire. Pour dépasser "la mélancolie grandissante" que Tove éprouve déjà . Pour exprimer ce qu'elle observe avec acuité  dans cette famille où la solitude est un luxe . Il lui faudra surmonter les moqueries, les scandales que provoquent les poèmes qu'elle rédige pour l’instant et le fait d'être une femme ne viendra pas améliorer sa situation... Un ton vif , une écriture tantôt sombre , tantôt lumineuse et une narratrice au caractère bien trempé font de ce récit une réussite.

J'attends déjà avec impatience le second volume qui paraîtra en mars.

 

Un texte de Rosa Montero m'a donné envie de découvrir cette autrice... J'en parlerai demain.

 

 Editions du Globe 2023, traduit du danois par Christine Berlioz et Laila Flink Thullesen

Commentaires

Voilà qui pourrait m'intéresser. C'est un récit autobiographique ?

Écrit par : Aifelle | 18/12/2023

J'en ai entendu parler, mais où ? Tu réussis à me le faire noter, en tout cas ! :)

Écrit par : Kathel | 18/12/2023

Peut-être un autre texte de l'autrice. Le sujet de celui-ci ne me tente pas.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 18/12/2023

Aifelle, oui, en trois volumes.
Kathel, dans Télérama ?

Alex, peut-être en médiathèque...

Écrit par : cathulu | 18/12/2023

Les commentaires sont fermés.