Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un printemps en moins | Page d'accueil | #Mesenfantssontpartis #NetGalleyFrance ! »

19/09/2024

La taille de nos seins

 "Jean-Pierre s'est beaucoup moqué de mon obsession pour cette poitrine naissante, je n'ai pas  su lui expliquer combien elle avait été déterminante, qu'à partir d'elle le monde n'a plus été le même . Que je suis alors, malgré moi , sortie de l'enfance, marquée au fer rouge de la sexualisation, que j'ai attiré, sans le vouloir, désirs incontrôlés et comportements abusifs, une marchandise de premier choix dans un grand magasin peuplé d'hommes de tous âges et de toutes conditions, venus s'amuser et consommer sans états d'âme."

Agnès Jaoui, née dans les années 60 , égraine ici des souvenirs de son enfance et plus particulièrement ceux liés aux deux amies , Cécile et Isabelle, qui sont encore proches d'elle( Cécile, c'est d'ailleurs Cécile Partouche qui signe ici les illustrations pleines de tendresse de ce recueil).agnès jaoui,cécile partouche
L'autrice en profite pour stigmatiser les humiliations qui étaient monnaie courante à l'époque à l'école mais aussi pour interroger son rapport au corps  et évoque de manière pudique l'abus  dont elle a été victime par son oncle.
Un texte qui se lit vite et qui parlera davantage sans doute aux femmes de cette génération...

 Grasset 2024.

Commentaires

Je crois que j'y retrouverais pas mal de vieux souvenirs, j'ai connu ce temps là encore avant elle. (Et ce n'était pas confortable).

Écrit par : Aifelle | 19/09/2024

Aifelle, oh, non, pas confortable du tout !

Écrit par : cathulu | 21/09/2024

Je ne suis pas tout à fait de cette génération mais j'apprécie beaucoup Agnès Jaoui et ce qu'elle a à dire m'intéresse. J'espère que ma bibli va l'acheter !

Écrit par : Melanie B | 26/09/2024

Melanie, en bibli, c'est le bon compromis.

Écrit par : cathulu | 27/09/2024

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.