Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les filles du chasseur d'ours...en poche | Page d'accueil | Ilnajamaisététroptard #NetGalleyFrance ! »

09/01/2025

Pour Britney

" -bien après lui j'ai entendu d'autres hommes me glisser à l'oreille, un peu outrés, Louise on voit ta culotte, je ne leur ai jamais répondu , et alors ? toujours je fermais les jambes  un peu gênée, un peu humiliée d'être soudain rappelée ainsi à ce fait de mon corps, qu'il ne fallait pas oublier, pas cesser de surveiller sans quoi on ne savait pas ce qui pouvait vous arriver, n'est-ce pas, ne pas oublier de veiller à ce qu'on ne puisse pas prendre cela, la fait de se tenir, par simple négligence ou peut-être par envie, les jambes écartées dans un parc avec ses amis, pour un signe, sans quoi il risquait toujours d'y avoir quelqu'un quelque part pour prendre cela pour une invitation. "

 

Ce court roman( 132 pages) tisse les destinées d'une chanteuse pop hyper sexualisée quand elle était très jeune, Britney Spears, et celui d'une écrivaine que l'on renvoyait sans cesse à son corps et à sa sexualité, Nelly Arcand. La première mettra des années à se libérer de la tutelle de son père. La seconde s'est suicidée.
Dans un texte à la syntaxe heurtée, syntaxe qui laisse souvent au lecteur le soin de poursuivre des portions de phrases, Louise Chennevière revient sur ces destinées tragiques, analysant avec une rage sourde, la manière dont ces femmes ont été broyées par une société patriarcale. Destinées qui font aussi écho, dans une moindre mesure à la propre réception de ses œuvres. louise chennevière
La découverte d'une écriture incisive et l 'envie d'aller plus avant dans l’œuvre de Nelly Arcand à qui la chanteuse Pomme a consacré une chanson, "Nelly".

 P.O.L 2024.

Commentaires

J'ai beaucoup vu ce livre passer, tu me donnes envie de l'essayer pour le coup.

Écrit par : Antigone | 09/01/2025

Le titre ne m'aurait pas tenté, mais tu as aimé.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 09/01/2025

J'ai lu Nelly Arcand jadis, c'était assez rude. Je ne suis pas très tentée par celui-ci.

Écrit par : Aifelle | 09/01/2025

Antigone, une écriture et des passerelles très intéressantes entre ces femmes.
Alex, merci !
Aifelle, tu pourrais préciser s'il te plaît ? Merci

Écrit par : cathulu | 09/01/2025

J'ai lu "Putain" au début des années 2000. Je me souviens qu'il m'avait intéressée, mais c'était très noir et plombant, vu le sujet. Elle serait sûrement mieux entendue aujourd'hui, encore que, elle avait été pas mal médiatisée à l'époque. Je comprends bien la démarche de Louise Chennevière, mais en ce moment je n'ai pas envie de me plonger dans ce genre de thème. Je sature un peu, dépassée par tous les témoignages actuels, nécessaires mais j'ai besoin d'une pause.

Écrit par : Aifelle | 10/01/2025

Merci, Aifelle, Chennevière évoque justement une émission de télévision littéraire où Nelly Arcan n'avait été envisagée que comme un corps et non comme une écrivaine. Je comprends tout à fait ton besoin. Bises.

Écrit par : cathulu | 10/01/2025

J'ai beaucoup vu passer ce titre et j'y jetterai sans doute un œil en bibli mais je ne suis pas sûre d'accrocher au style que tu décris. A voir...

Écrit par : Melanie B | 11/01/2025

Melanie, je m'y suis faite très vite...

Écrit par : cathulu | 12/01/2025

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.