« #Couplets #NetGalleyFrance ! | Page d'accueil
04/09/2025
#Riendeplusillusoire #NetGalleyFrance !
"Bien que toutes les histoires aient un dénouement, aucune ne se termine vraiment, elles s'entrelacent comme l'ont fait celles qui vont suivre en espérant former ensemble une seule et même trame. "
Trois voyageurs ,dans un train de nuit ,vont entamer une conversation sur les liens entre fiction et réalité. En effet, faute d'avoir emporté un livre, la narratrice, Alicia, prête attention à la conversation entre Terry, écrivain américain et mentor du troisième comparse, son élève, Bou.
Terry s'interroge sur les répercussions de son roman, inspiré de l'histoire ambiguë qu'il a eue avec un dénommé Hans. En effet, ce dernier, furieux de voir sa vie transposée dans une œuvre de fiction, a disparu.
Une situation de départ plutôt classique, des réflexions sur les points de vue différents sur une même histoire, l'influence des lieux, envisagés comme des décors d'une fiction, tels sont quelques uns des thèmes abordés dans ce roman intéressant et fluide mais dont je conserverai pas grand chose au final, tant les personnages m'ont semblé manquer de profondeur.
Traduit de l'espagnol par Isabelle Gugnon.
Editions les Escales 2025.
06:00 Publié dans Rentrée Littéraire 2025, romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marta-pérez carbonell
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.