Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2025-09-13 | Page d'accueil

23/09/2025

Les Bons Voisins

"L'Histoire, ce n'est pas seulement ce qu'il y a dans les livres d'histoire, c'est ce dont on se souvient. "

Sous prétexte de photographier des maisons où un crime eu lieu, Cath revient sur l'île de Bute, au large de l’Écosse, île où elle a vécu durant son adolescence et où a meilleure amie, Shirley a été assassinée. nina allan
L'occasion de mener une enquête par des chemins de traverse, dans tous les sens du terme. En effet, atteinte d'un nystagmus qui déforme sa vision, l'enquêtrice amateure envisage les faits, les mains et les gens d'une manière singulière.
Tout comme l'autrice d'ailleurs qui juxtapose les époques, entre dans le cerveau d'un protagoniste pour qui les bons voisins, à savoir les fées, lutins et autres bonnets rouges, sont redoutables et fait dialoguer son héroïne avec son amie morte. 
On se demande parfois où tout cela va aboutir mais ce roman où plane le souvenir d'Angela Carter (et de sa "compagnie des loups") réussit le pari de ne pas nous lâcher et de boucler l'affaire de manière virtuose. Une autrice dont je vais poursuivre la découverte. 

 

 Traduit de l'anglais par Bernard Sigaud. Editions Tristram 2025. 310 pages surprenantes.