Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2011-04 | Page d'accueil | 2011-06 »

02/05/2011

Coeurs brisés

"Le vent noir qui souffle dans notre imaginaire."

Comme le souligne Rosetta Loy dans sa préface, les contes de fées sont parfois rassurants mais aussi parfois fort cruels, d'une "cruauté nue et crue." C'est pourquoi elle a adopté ce genre littéraire pour raconter deux faits réels, d'une violence absolue, qui se sont déroulés dans des lieux qui lui étaient familiers, en Italie.rosetta loy,cruautés,barbaries ordinaires,contes de fées sanglants
Pas de suspense, le lecteur connaît d'emblée les victimes et les coupables mais toute la force de ces deux récits très courts tient dans le style de l'auteure: sans sensationnalisme, elle décortique minutieusement les actes et rattache aux figures maléfiques des contes les protagonistes de ces faits divers , des gens que nous aurions pu côtoyer, qui auraient pu être nos voisins, nos enfants...Une efficacité redoutable en 81 pages qui balaient d'un revers de main bien des romans policiers. Un choc littéraire , une auteure dont j'ai déjà envie de poursuivre la découverte.

Coeurs brisés , Rosetta Loy, Le petit mercure 2010traduit de l'italien par Françoise Brun, 5 euros. A glisser immédiatement dans vos Pal.rosetta loy,cruautés,barbaries ordinaires,contes de fées sanglants

01/05/2011

Liberté, égalité, ...Mathilde

La classe de CM2 de Mathilde sera-t-elle sélectionnée pour participer au Parlement des enfants ? Que fera la petite fille si après une campagne qui n'a rien à envier à celle des adultes, elle est élue ?
Le roman de Sophie Chérer est un excellent rappel de l'initiative de Philippe Séguin (la création du Parlement des enfants) mais aussi une façon de ruer dans les brancards et de montrer la manière dont on tente de l'édulcorer et de le formater. Bien évidemment Mathilde parviendra à s'exprimer en toute liberté et en faisant fi des discours convenus...sophie chérer

Un roman dont la dédicace donne le ton : "Aux enfants qui , chaque année , viennent à l'Assemblée Nationale pour y prendre une leçon de démocratie, et en repartent en l'ayant donnée aux adultes."

Liberté, égalité...Mathilde, Sophie Chérer, Mouche de l'Ecole des Loisirs 2011, 69 pages toniques, vitaminées par les dessins malicieux de Véronique Deiss.