Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La femme de Robbie | Page d'accueil | Coeurs brisés »

01/05/2011

Liberté, égalité, ...Mathilde

La classe de CM2 de Mathilde sera-t-elle sélectionnée pour participer au Parlement des enfants ? Que fera la petite fille si après une campagne qui n'a rien à envier à celle des adultes, elle est élue ?
Le roman de Sophie Chérer est un excellent rappel de l'initiative de Philippe Séguin (la création du Parlement des enfants) mais aussi une façon de ruer dans les brancards et de montrer la manière dont on tente de l'édulcorer et de le formater. Bien évidemment Mathilde parviendra à s'exprimer en toute liberté et en faisant fi des discours convenus...sophie chérer

Un roman dont la dédicace donne le ton : "Aux enfants qui , chaque année , viennent à l'Assemblée Nationale pour y prendre une leçon de démocratie, et en repartent en l'ayant donnée aux adultes."

Liberté, égalité...Mathilde, Sophie Chérer, Mouche de l'Ecole des Loisirs 2011, 69 pages toniques, vitaminées par les dessins malicieux de Véronique Deiss.

Commentaires

Sophie Cherer il me semble bien que c'est la fille que j'ai vu tenir tête à Loïc Le Floch-Prigent dans l'émission disparue de Frédéric Ferney. Elle ne mâchait pas ses mots, si elle écrit sur le même ton, c'est tout bon.

Écrit par : Aifelle | 01/05/2011

Aifelle, ça ne m'étonne pas! En exergue du livre, son souhait "Vivement le président Eva Joly !"

Écrit par : cathulu | 01/05/2011

La dédicace me donne des frissons, positifs bien entendu... Je crains tellement que dans ce type de réunions ce soit plus pour la photo qu'autre chose que l'on rassemble des enfants.

Écrit par : antigone | 01/05/2011

Antigone, effectivement l'initiative de départ, comme le montre ce livre, tourne vite à vide...

Écrit par : cathulu | 02/05/2011

Bonjour !

Merci à cathulu pour sa lecture et son commentaire, qui nous mettent du baume au coeur, à Véro Deiss, l'illustratrice et à moi ! Et merci à Aifelle qui a une sacrée mémoire ! Oui, c'était bien moi, il y a onze ans... Entre Eva Joly et Le Floch, mon choix est fait. Quant au Parlement des enfants, j'y ai assisté l'an dernier, et je peux vous dire que l'initiative de P. Séguin tourne court, mais pas à vide car il y a des enfants exceptionnels qui participent à l'aventure et ils ne sont pas dupes des incohérences des adultes.

Écrit par : Sophie Chérer | 02/05/2011

Merci Sophie Chérer pour cette petite visite!:)

Écrit par : cathulu | 08/05/2011

Les commentaires sont fermés.