Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« De tout, un peu... | Page d'accueil | Cherchez l'erreur... »

22/08/2006

Cultivons notre jardin

Chère Madame la Podagraire,

Grâce à Cathy et au Larousse Nature en poche des fleurs sauvages, j'ai enfin réussi à mettre un nom sur vous.9782035604200
A quoi cela m'avance-t-il ? J'aime pouvoir identifier mes ennemis, c'est tout.
D'après Neil Fletcher, vous êtes "capables de [vous]propager sur de grandes surfaces, à l'aide de [vos]stolons souterrains" et à la longue "la Podagraire peut être envahissante dans les jardins".Je confirme.
Durant les deux ans où le jardin a été laissé en jachère (entre le précédent propriétaire et nous), vous en avez profité pour emmêler vos racines à celle des framboisiers, vous assurant ainsi  une quasi totale immunité.Normal.
Par contre, quand vous vous êtes attaquée aux physallis et à leurs lanternes orangées, là j'ai dit:" stop !".J'ai entrepris patiemment de démêler vos racines des leurs , mais tout comme l'ortie, un seul petit bout de racine laissé en terre et vous voilà repartie de plus belle. Tant pis pour les physallis et tant pis pour vous surtout, j'ai désherbé à nouveau et recouvert le sol dégagé de votre présence d'un voile foncé spécial jardinier paresseux.
C'était il y a deux ans et je n'ose toujours pas soulever cette tenture mortuaire, craignant que, comme tous les méchants dans les films d'épouvante, vous ne surgissiez à nouveau sous mes yeux exorbités, agitant vos petites feuilles vertes et  molles (beurk, en plus elles puent !).
Mais là, la grange sur laquelle s'appuyait les framboisiers ayant été abattue récemment, vous vous sentez gagnée par une fénésie de conquête et vous vous attaquez à de plus vastes espaces. N'ayant pas l'intention de recouvrir tout mon jardin, je vais donc devoir passer à l'action.
Non, non, je n'utiliserai pas de produits chimiques, vous vous en moquez, je le sais, en plus, ça coûte cher et c'est dangereux. Non, j'utiliserai mon arme secrète absolue: l'eau de cuisson des pommes de terre, bouillante tant qu'à faire ! (Dans le Nord, pas de vrai repas sans pomme  de terre!)
Et les framboisiers ? Hélas, ils sont vieux et ne produisent plus guère, mais j'essaierai au maximum de les épargner.
Vous voilà prévenue et comme d'herbe folle, vous êtes devenue herbe voyageuse, je vous prierai de plier bagage et d'aller dans un autre jardin , plus à même d'apprécier vos qualités culinaires (il paraît que jadis on vous consommait comme une sorte d'épinard).
Je ne vous salue pas

Commentaires

wouah !!! la guerre est déclarée et ça fait peur...Je ne voudrais pas en faire partie ! J'ai encore bien ri en te lisant et ça fait du bien...Surtout quand on lit la Une du journal aujourd'hui:"Rentrée : ce qui vous attend", ça fait encore "plus peur" !

Écrit par : cath | 22/08/2006

Moi aussi, tu m'as bien fait rigoler avec ton message !!! Cela dit, c'est vrai que ce genre d'envahisseuse c'est vraiment galère ! Ce que je fais dans ce cas là est radical, je zigouille tout et je replante ensuite sur un sol "propre" !! Mais bon... la patience n'est pas trop mon fort (rires) !

Écrit par : kahlan | 22/08/2006

non mais, on va pas se laisser faire en plus !

Écrit par : mlle clochette | 22/08/2006

Ah j'te jure ces petites saloperies quand elles se faufilent quelque part !... Aux grands maux, les grands remèdes, tu as raison !Au fait, merci pour le tuyau de l'eau de cuisson des pommes de terre, je ne connaissais pas.

Écrit par : Albine de Flore | 25/08/2006

Une mauvaise herbe qui ne laisse pas les autres prendre leurs aises...Satanas! Par contre je les veux bien, cuites, égouttées, avec du sel et de la crème fraîche...et puis avec l'eau de cuisson, il resterait peut-être une bonne pomme de terre?

Écrit par : VanessaV | 07/11/2007

Les commentaires sont fermés.